L'actualité de VPA
2024 : une année stable pour le tourisme en Vaucluse

Ecrit le 01/16/2025

Comme le bilan estival le laissait présager, la saison touristique a joué les prolongations selon les observations Flux Vision Tourisme. En attendant les compléments issus des acteurs du tourisme d’ici le mois de mars, la stabilité semble bien marquer l’année 2024 avec 22,3 millions de nuitées touristiques (+3% par rapport à 2023). Un résultat très honorable compte-tenu du contexte politique, de l’inflation, des conflits internationaux et de l’afflux de touristes vers la capitale pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Une fois de plus, les clientèles françaises et internationales ont répondu présent, confirmant l’attractivité du département.

Une fréquentation globale positive

Le Vaucluse a su maintenir le lien avec ses visiteurs.
2024 enregistre une hausse de 3 % des nuitées touristiques en Vaucluse – à parts égales pour les français (+ 3%) et les étrangers (+3%) soit 22,3 millions de nuitées annuelles. Bien que modeste, cette progression témoigne d’une stabilité positive et encourageante.

Provenance des touristes français
Comme l’année précédente, les visiteurs français en 2024 sont principalement issus de 4 grandes régions représentant à elles seules 68 % des nuitées françaises :
Île-de-France : +2 %
Auvergne-Rhône-Alpes : +3 %
Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) : +5 %
Occitanie : +5 %
Ces évolutions confirment le poids et le renforcement du tourisme de proximité.

Du côté des clientèles étrangères
43 % des nuitées globales, les nuitées étrangères constituent une proportion identique à celle de 2023.
Les principales clientèles internationales affichent des variations notables versus 2023 :

Allemagne : +1 %
Belgique : +18 % (rattrapant un fort recul constaté en 2023)
Pays-Bas : +9 %
États-Unis : -2 %
Royaume-Uni : -8 %
Suisse : +2 %

Ces six pays représentent à eux seuls 70 % des nuitées étrangères sur 2024.

Évolution de la fréquentation touristique par bassin

La répartition des clientèles, tant françaises qu’internationales, s’est équilibrée entre les différents bassins touristiques du territoire. Les effets de la crise sanitaire se sont estompés, il n’y a plus vraiment de différence entre bassins urbain et rural, comme ce fut le cas ces dernières années.

Répartition des nuitées
La tendance globale est positive. Le volume de nuitées globales augmente de 3%, porté à parts égales par les clientèles françaises et étrangères.

Malgré une légère baisse (-2 %) sur son territoire lié à un recul des clientèles étrangères, le Luberon concentre la plus grande part de nuitées (30%) avec le Grand Avignon (29%).

De leur côté, le Ventoux et la Vallée du Rhône pèsent respectivement pour 26% et 15 % de nuitées totales.

Les nuitées des touristes français reflètent un intérêt durable pour les séjours courts, plus localisés comme choix de destination alternative, loin du tourisme de masse.

Concernant les nuitées étrangères, le Grand Avignon et le Luberon ont confirmé leur rôle de pôles majeurs grâce à leur richesse culturelle et patrimoniale, tandis que le Ventoux a maintenu son attractivité, notamment auprès des amateurs de cyclotourisme.

Répartition par saison

Le Vaucluse bénéficie d’une attractivité équilibrée et répartie tout au long de l’année avec 65% des nuitées effectuées hors période estivale, en particulier au printemps et à l’automne. 
 
Rendez-vous en mars pour un bilan 2024 plus complet, avec les données de fréquentation dans les hébergements, sites de visite et événements.