L'actualité de VPA
Réunion de rentrée pour le Club TRES#84

Ecrit le 10/10/2024

Les membres du Club TRES#84 créé dans le cadre de la démarche de transition touristique pilotée par VPA, se sont réunis le 7 octobre dernier, afin de partager un état d’avancement des actions mises en œuvre depuis le début de l’année et une réflexion sur celles à venir. Retour sur ce travail collectif conséquent et sur les prochaines pistes envisagées dans un contexte budgétaire requérant des priorisations.

Un club très actif

Comme rappelé par Cathy Fermanian en introduction, cette réunion s’inscrit dans la continuité des travaux liés au plan d’actions de transition touristique 2023-2027 copiloté par l’Agence en lien avec l’État, le département et conduit en partenariat avec les territoires et acteurs de la filière. Ce temps de rencontre précède le prochain Comité de pilotage programmé au mois de décembre.

Pour commencer, la directrice a tenu à remercier l’implication de tous les membres très investis du Club TRES#84, notamment au sein des 4 groupes de travail thématiques participant à la structuration d’un tourisme plus vertueux (Ecomobilité, Dispositifs et financements, Hospitalité et Communication).

Et de préciser que cet important travail de réflexion s’enrichit, au fil de l’eau, de nouvelles compétences pluridisciplinaires venues des professionnels et des habitants qui ont intégré certains groupes. Cette intégration témoigne de l’accueil et de la dynamique autour de ce projet qui présente aujourd’hui des réalisation concrètes.

A noter que sur ce point, le Club s’élargit également avec la participation du réseau Initiative Terres de Vaucluse représentée par Florence Levasseur, chargée d’affaires impliquée dans l’accompagnement et l’incubation de projets responsables.

Des avancées majeures pour les pros

Parallèlement au travail de réflexion collégial, de nombreuses actions sont d’ores et déjà déployées à destination des professionnels.

La plateforme d’accompagnement des professionnels dans leur transition touristique :  Développé en interne VPA, cet outil permet à tout acteur, quel que soit son secteur d’activité (hébergeur, restaurateur, sites de visite…) de s’autodiagnostiquer et d’identifier les marges de progression de son activité en matière de tourisme durable, grâce à un questionnaire en ligne. Selon le score obtenu, il pourra définir, dans un second temps, un plan d’actions individualisé accompagné par des professionnels du territoire.

Un second volet de la plateforme est actuellement en cours de développement par l’Agence. L’interface, dédiée cette fois-ci aux accompagnants des professionnels entrant dans la seconde phase du diagnostic, permet de créer un dialogue entre l’accompagnant et l’accompagné pour l’élaboration de son plan d’actions personnalisé.

Une communication de sensibilisation et d’aide à la transition avec plusieurs supports mis à disposition en ligne sur le site vaucluseprovence-attractivité et auprès des territoires (les 15 enjeux du tourisme, des vidéos et conseils pratiques sur les éco-solutions réalisées par le réseau des Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur, des fiches pratiques et ressources documentaires…).

Des dispositifs d’accompagnement vers des labellisations parmi 15 labels retenus par l’Agence pour, entre autres, leurs critères d’exigence dont Ecotable pour les restaurants, et Compagnon de route® pour les gîtes d’étape pour lesquels VPA cofinance la première phase de déploiement.
Un travail est aussi mené sur l’identification des financements mobilisables dans le cadre d’une structuration d’offre éco ou slowresponsable notamment.

Des webinaires et ateliers réguliers sur des sujets variés (les écolabels prioritaires, l’élaboration des offres éco/slow touristiques, le compostage, les aides à la labellisation Clef verte…) ainsi que des formations professionnelles gratuites, auxquelles participe la Fédération Régionale des Offices de Tourisme avec son outil La Fabrik des compétences.

Des signes de réussite et des nouveautés

Le projet fédère. Voici quelques signes de réussite en chiffres :

– 30 professionnels se sont déjà inscrits pour formaliser leur autodiagnostic sur la plateforme ouverte cet été.

– 125 professionnels inscrits au 1er webinaire organisé cette semaine, intitulé « Comment débuter la transition de mon activité ? Je m’informe »

– Toutes ces actions et dispositions sont relayées dans la Newsletter du réseau Tourisme durable créée spécifiquement pour cette démarche de transition, qui compte aujourd’hui 480 abonnés !

Ces premiers résultats sont autant d’encouragements à poursuivre les actions et à diffuser plus largement la démarche :

– Ainsi, après Pays d’Apt Luberon, d’autres présentations de terrain sur la question stratégique « Comment faire évoluer une offre vers un tourisme responsable ? »

sont programmées dans les territoires Destination Luberon, Avignon Tourisme, Pays d’Orange en Provence suite à leur demande. Ces rencontres sont essentielles pour essaimer les bonnes pratiques, informer et fédérer les acteurs.

– Des demandes de financement sont enclenchées auprès de l’ADEME qui commence à suivre de près ces réalisations et cette dynamique collective qu’elle trouve exemplaire et souhaite soutenir !

– Des mutualisations sont aussi à l’étude avec certains partenaires tels que les Parcs naturels régionaux et les offices de tourisme pour cofinancer des actions dans une perspective de contexte budgétaire de plus en plus contraint.

La réflexion des groupes de travail se poursuit

Sur 4 grandes thématiques structurantes d’un tourisme plus vertueux :

L’écomobilité (i.e. la mobilité active ou durable): A partir d’une analyse approfondie de l’existant, le groupe de travail souhaite fiabiliser et partager la cartographie des lignes de transports actuelles, ceci en vue de développer l’offre d’itinéraires doux (rando et vélo) accessibles en transports en commun et accompagner les hébergeurs dans la valorisation de l’écomobilité auprès de leurs clientèles. Un travail d’optimisation est également réalisé avec la Région et les opérateurs de la mobilité pour optimiser les horaires ainsi que les fréquences de rotation pour soutenir les visites et loisirs des vauclusiens, comme des touristes.

L’hospitalité : Ce groupe de travail identifie les actions visant à inclure les habitants dans des stratégies de développement, notamment d’offres touristiques à l’année, en cherchant à concilier au mieux les retombées économiques touristiques et la préservation des cadres de vie.

– Les stratégies et financements : Ce troisième groupe recense, identifie et étudie l’ensemble des dispositifs et aides financières mobilisables dans le cadre d’une transition touristique des acteurs de la filière. Tous les secteurs sont passés à la loupe et bénéficient d’une veille active. Les données sont actualisées régulièrement et partagées.

– La communication : Outil indispensable de relai et partage d’informations, ce groupe de travail est également une fonction support pour tous les autres qui se tournent vers lui pour la mise en oeuvre d’outils en réponse à leurs besoins. Le groupe mène également de façon plus individuelle une série de réflexions sur la conception d’outils de sensibilisation et d’accompagnement des professionnels de la filière.