L'actualité de VPA
Une rentrée active pour VSA

Ecrit le 09/26/2024

Dans le cadre de la démarche d’attractivité de médecins généralistes en Vaucluse, le collectif VSA a participé au forum de l’installation à la Faculté de médecine de Marseille mi-septembre avant de tenir son premier comité technique de la rentrée. Toutes les énergies sont mobilisées pour entamer activement le dernier trimestre.

Faire connaître les atouts du Vaucluse

auprès des étudiants en médecine marseillais

L’ensemble du collectif VSA était réuni sur un stand mutualisé au forum de l’installation les 12 et 13 septembre pour valoriser les atouts du département et les opportunités d’installation ou de remplacement, auprès des étudiants en dernière année de médecine. Attirés par la prestance du stand où les ont accueillis les membres des CPTS, de l’ARS, de la CPAM, de l’Ordre des Médecins ainsi que des médecins généralistes récemment implantés sur le territoire, les futurs docteurs ont pu glaner des informations, notamment sur les aides et dispositifs mis en place dans le département pour faciliter leur venue.
Ce salon a été aussi l’occasion pour VSA de tisser des liens avec la Faculté de Marseille et notamment de positionner le Vaucluse comme un territoire proche pouvant accueillir la tenue de thèses, de séminaires et autres événements en lien avec la profession. A suivre !

Les contacts avec les futurs médecins ont été très constructifs, chaleureux. Certains avaient déjà participé à des manifestations organisées il y a quelques mois par VSA. Le stand du Vaucluse était le plus beau et le plus convivial. A noter, une forte implication de nos CPTS, du Conseil de l’Ordre des médecins. Je considère que ce forum est devenu un rendez-vous incontournable pour renforcer l’attractivité de notre territoire d’autant que l’entente entre les différents acteurs de la Santé et des institutions est optimale… 

Sophie DE NICOLAÏ

Directrice de la CPAM de Vaucluse

Je pense que c’était un moment précieux et apprécié des internes pour prendre des repères sur les démarches administratives en lien avec leur installation et sur la connaissance de l’environnement professionnel d’un médecin libéral (les CPTS, les MSP, le conseil de l’ordre, la CPAM, etc. ). Cet évènement permet d’apporter une dimension humanisée aux relations entre médecins libéraux en devenir et institutions et, en cela, c’est à la fois précieux et déterminant pour la qualité de nos relations futures, qui se doivent d’être collaboratives, constructives et exigeantes.

Hugo MAGNARD

Directeur Santé

Notre présence à ce forum est très intéressante car elle nous permet de rencontrer des étudiants en cours de cycle et en fin d’étude avec les stages d’interne déjà programmés. Certains ont déjà leur projet d’installation post doctorat, d’autres sont en cours de réflexion. Notre participation a été une opportunité de mesurer les attentes, les craintes et de pouvoir in-situ, dans un cadre propice aux échanges, leur apporter des conseils, idées et valoriser les opportunités qu’offre le Vaucluse.

Mireille DAYDÉ-KOULLEN

Coordinatrice CPTS du Pays d’Apt et Maisons de santé

Un site web dédié en construction

Dans la foulée, un comité de pilotage technique s’est tenu dans les locaux de la CPAM le 17 septembre, avec à la clé, la création de deux groupes de travail sur les médecins juniors porté par un panel de médecins, et sur la création d’une plateforme web mise en œuvre par VPA.

L’objectif : proposer, dans les mois à venir, un outil digital présentant l’offre d’accompagnement des médecins et relayant les opportunités d’installation et services associés (logement, avantages…).