Depuis deux ans, VPA est engagée auprès du réseau Entreprise et Découverte dans le cadre de la promotion du tourisme de savoir-faire des entreprises locales agricoles, artisanales ou industrielles du territoire vauclusien. Alliant découvertes pédagogiques au cœur des ateliers et rencontres immersives au plus près des acteurs locaux, ce tourisme en plein boom rencontre un franc succès auprès des familles. Zoom sur ce nouveau vecteur d’attractivité
VPA, partenaire du réseau Entreprise et Découverte
L’association nationale Entreprise et Découverte œuvre pour le développement et la valorisation de la filière Visite d’entreprise – également appelée Tourisme de savoir-faire – via la professionnalisation des acteurs (institutionnels, offices de tourisme et professionnels du tourisme), l’identification de nouveaux sites de visite, l’accompagnement des entreprises et la valorisation des parcours des savoir-faire auprès du grand public.
Fort d’un portefeuille bien fourni dans la région SUD Provence Alpes Côte d’Azur, Entreprise et Découverte y a créé sa première antenne régionale en 2022, devenant ainsi un acteur phare pour le développement de la filière. En lien avec les membres du réseau, parmi lesquels VPA, Isle sur la Sorgue Tourisme et Destination Luberon, cette dernière élabore un plan d’actions annuel visant également à accroître la visibilité de ses partenaires.
En 2025, le champ des actions s’élargira aux événements BtoB et BtoC, vitrines de premier choix pour livrer un coup de projecteur sur les tissus économiques et richesses locales propres à servir cette nouvelle activité de loisirs.
Conscient du potentiel de la filière Tourisme et savoir-faire en Vaucluse, VPA œuvre déjà depuis quelques années à sa promotion. Aujourd’hui, l’Agence intensifie sa mobilisation en apportant sa contribution au réseau Entreprise et Découverte dédié à la structuration de ce nouvel axe d’économie touristique. Pour cela, elle communique sur les entreprises ouvrant leurs portes au public et travaille à l’identification de nouvelles pépites souhaitant rejoindre cette démarche d’accueil comptant de plus en plus d’intéressés.
Situé à la jonction du tourisme et du développement économique, le Tourisme de savoir-faire apparaît comme une nouvelle pratique de tourisme durable. La visite d’entreprise par son côté humain, authentique, au plus proche de l’ADN du territoire est une offre parfaitement en phase avec les valeurs du tourisme responsable développé par la destination Vaucluse.
Marion Camarena
Déléguée Régionale Antenne Provence-Alpes-Côte d’Azur
Entreprise et Découverte
« Je suis ravie de compter VPA parmi nos partenaires de la première heure. Son implication, celle des autres membres du réseau et la démarche des territoires qui viennent à nous pour développer leur offre, tout ceci fait naître de nouvelles visites – véritable produit d’appel pour cette filière en forte augmentation. De plus en plus, de dirigeants comprennent l’enjeu qu’il y a à ouvrir les portes de leur entreprise au public et valoriser leur savoir-faire. Et la dynamique au niveau régional fonctionne très bien, d’autant qu’elle est en accord avec le schéma de tourisme régional et les préoccupations de durabilité actuellement très prégnantes, à savoir : un tourisme 4 saisons, des flux maîtrisés avec des visiteurs de proximité, un rayonnement accru auprès des habitants qui redécouvrent les acteurs locaux présents dans leur cadre de vie… Tout ceci entretient la confiance dans cette filière et augmente le nombre d’entreprises qui s’y positionnent. En Vaucluse, pas moins de 74 entreprises proposent des visites. C’est un département très bien doté dans une région de référence en matière de tourisme des savoir-faire. »
Une richesse en Vaucluse
Tous secteurs confondus, le Vaucluse compte plus de 70 entreprises ouvertes au grand public pour des visites. Parmi elles, de grandes maisons de renommée internationale (Manufacture familiale Brun de Vian-Tiran, Lustrerie Mathieu…) mais aussi des ateliers plus confidentiels, des espaces muséaux et des infrastructures, témoins du génie industriel (comme la centrale hydroélectrique Jacques Blondel de la Compagnie Nationale du Rhône).
Quelle que soit leur histoire, tous proposent un circuit de découverte pour une expérience immersive qui vaut le détour.
Quelques outils de communication :
– La réédition en 2025 du guide de routard Visite d’entreprise en France créé en 2016, et dont la dernière édition date de 2019. Sa déclinaison en Région Sud parue en 2017.
– L’organisation d’une Matinale Entreprise et Découverte en région à l’attention des adhérents pour appuyer leur visibilité. Le 5 juin chez Brun de Vian Tiran. Format : éclairages, bonnes pratiques – Entreprises et territoires se rencontrent, de nouveaux projets / accompagnements émergent à cette occasion.
– Une Campagne de communication estivale « La France médaille d’Or de la visite d’Entreprise »
Le tourisme de savoir-faire, une tendance en plein essor
(source : Chiffres régionaux 2022 – Entreprise et découverte)
3, 8 millions de visiteurs accueillis dans 405 entreprises
61 % de TPE, 33% de PME
Pour 44% des entreprises, les familles constituent le 1er public
Pour 65 % des entreprises, l’origine du 1er public est régionale
Le réseau Entreprise et découverte en bref
L’association compte 450 adhérents, constitués à 80% d’entreprises, et à 20% de professionnels du tourisme (Offices de tourisme, Comités régionaux et départementaux du tourisme …). Entreprise et Découverte travaille également en étroite collaboration avec le ministère de l’Économie et des Finances (Direction Générale des Entreprises), le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (Mission de la promotion du tourisme), et le ministère de la Culture.