C’est au Naturoptère à Sérignan-du-Comtat, le 4 juin dernier que VPA a dévoilé aux professionnels du tourisme, un panel d’outils dédiés à l’accompagnement de leur transition touristique, à commencer par la très attendue plateforme d’autodiagnostic.
Développée par les équipes de l’Agence, cette plateforme permet aux hébergeurs, restaurateurs, sites de visite, …. de calculer la part de développement durable au sein de leur activité via un questionnaire en ligne et leur marge de progression selon le score. Ainsi, ils pourront faire évoluer leur offre vers le slow ou l’éco tourisme et intégrer un catalogue de prestations construit par VPA et ses partenaires du Tourisme Responsable en Vaucluse.
Aux côtés de ce portail, d’autres outils ont été conçus afin de guider les professionnels dans leur communication et les aider à se démarquer auprès des prescripteurs (tour-opérateurs, voyagistes…). Des éléments de langage, un kit de positionnement, une charte du voyageur responsable en Vaucluse et des pages web prochainement en ligne font ainsi partie des ressources mises à leur disposition.
Afin de faire découvrir la démarche au plus grand nombre, VPA se tient à la disposition des offices de tourisme pour une présentation similaire décentralisée sur chacun de leur territoire.
Ravis de ces nouveaux moyens déployés en faveur de la transition touristique, les professionnels présents ont ensuite participé à un atelier sur le compostage mené par l’association Le Cercle des poubelles disparues, puis sur les techniques de jardinage raisonné dans les jardins bucoliques du Naturoptère par les équipes de la structure.