Dimanche 14 avril, Vaucluse Provence Attractivité était aux côtés du Département pour célébrer et promouvoir les trois véloroutes la ViaRhôna, la Via Venaissia et la Véloroute du Calavon lors d’une grande journée inédite organisée par le Conseil départemental de Vaucluse à l’approche des Jeux Olympiques. Également de la partie, le beau temps un brin estival a appuyé cette occasion inédite de découvrir les itinéraires sécurisés.
Sport, loisirs et infos
De nombreux visiteurs ont fait le déplacement pour parcourir, tester, flâner et rencontrer les offices de tourisme, artisans et producteurs présents le long des trois axes. Avec des animations concentrées sur la ViaVenaissia, les équipes de VPA et du Département postées aux trois anciennes gares de Jonquières, Pernes-les-Fontaines et d’Aubignan-Loriol, ont accueilli les curieux de 7 à 77 ans, avec une information exhaustive sur l’offre vélo, adaptée selon les profils et les âges (carnet de jeux, cartes vélo, jeux de piste ….).
Car c’est aussi cela que sont venus chercher les visiteurs : les nouveautés concernant les itinéraires, qu’il s’agisse de boucles locales, en étoile … Certains ont donc récupéré la fiche vélo qui manquait à leur collection, comme celle sur le secteur d’Orange éditée à l’automne ou celle du Grand Avignon qui vient juste de paraître.
Satisfaits, les cyclistes – amateurs ou chevronnés – sont fidèles aux outils élaborés ces dernières années par les partenaires du réseau La Provence à vélo et suivent leur évolution.
Concernant les usages de la documentation, il apparaît clairement une complémentarité entre les supports imprimés très appréciés pour leur côté préhensible et nomade, et le calculateur d’itinéraire ou les traces GPS téléchargeables en ligne. Enfin, trois micro-aventures offrant des alternatives d’exploration selon trois angles (orienté défi au fil du fleuve; spécial kids dans les paysages du Comtat venaissin ou balade nature et culture pour tous) sont à retrouver sur la carte vélo départementale créée pour l’occasion ainsi que sur le site laprovenceavelo.
Une structuration gagnante
Un réseau solide
Déployée depuis 2004 dans le cadre de la stratégie vélotouristique en Vaucluse, la marque collective La Provence à vélo™ est aujourd’hui devenu un puissant réseau de partenaires (VPA, offices de tourisme, Vélo Loisir Provence, professionnels du tourisme et/du vélo, Parcs naturels régionaux du Ventoux et du Luberon, …) qui a su exploiter le potentiel du territoire. La structuration de cette filière phare en Vaucluse est arrivée à maturité et de plus en plus d’acteurs touristiques sont labellisés Accueil Vélo.
La forte mobilisation pour la Fête des véloroutes témoigne, non seulement de l’engouement pour ce mode de déplacement doux mais aussi de la convergence du travail des collectivités territoriales avec un large panel de professionnels faisant du Vaucluse, une terre de vélo.
Pour rappel, le Département de Vaucluse finance l’aménagement des véloroutes et voies vertes avec l’aide du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), de l’État, de la Région Sud, des collectivités territoriales et des établissements publics.