En dépit d’une météo incertaine, la pluie n’a pas impacté le rendez-vous annuel Troc ta doc qui s’est bien déroulé le 28 mars dernier à Velleron. Organisé par VPA en lien avec la Ville hôte et l’Office de Tourisme du Grand Avignon, il a réuni 140 professionnels du tourisme venus échanger leur documentation le matin, puis participer à une après-midi consacrée aux pratiques éco/slowtouristiques entre conférences et visites incontournables.
Un RDV suivi et des nouveautés
Comme chaque année, Troc ta doc a fait le plein de participants heureux de rencontrer leurs pairs pour échanger leur brochure ainsi que leurs idées de projets et initiatives. Car troc ta doc c’est aussi ça, l’opportunité de se retrouver le temps d’une journée pour aborder les dernières actualités, nouer de nouveaux partenariats et enrichir sa connaissance de l’offre locale et des tendances grâce aux visites et conférences proposées l’après-midi. Cette année, on notera une participation accrue des hébergeurs. Plus d’une centaine avaient répondu présent sur le créneau spécialement réservé pour eux de 10h à 12h30.
Au programme de cette édition : un stand dédié à la qualité et aux démarches de progrès tenu par VPA aux côtés du Parc naturel du Mont-Ventoux a suscité un vif intérêt et l’apport de nouveaux contacts. L’après-midi, une conférence du Parc naturel régional du Mont-Ventoux sur les techniques de sensibilisation des visiteurs à la préservation de la nature, thème éminemment d’actualité et la présentation de la nouvelle carte touristique de VPA ont également rassemblé un large auditoire.
Enfin, la journée s’est achevée par deux visites d’inspiration éco-slowtouristique très suivies : celles de la fabrique artisanale des Croquants de Velleron et de la Bergerie Velleronaise où les participants ont pu rencontrer le savoir-faire des artisans locaux et appréhender leur belle histoire familiale.
L’espace Qualité et démarches de progrès : nouveauté 2024
Afin de sensibiliser et d’accompagner les professionnels et les hébergeurs, VPA et ses partenaires – Fédération Régionale des offices de tourisme, offices de tourisme, Parcs naturels régionaux Mont Ventoux et Luberon, CCI, CMAR, Vélo Loisir Provence et Fédération Française de Randonnée Pédestre Vaucluse – ont valorisé les marques nationales Qualité :
o Tourisme & Handicap
o Qualité Tourisme
o Accueil Vélo
o Compagnon de Route®
o Valeurs Parc
o Chambres d’hôtes Référence
Ainsi informés, il revient ensuite aux professionnels de se lancer dans l’aventure en travaillant notamment sur le management global de leur structure ou en s’interrogeant sur la manière de répondre toujours mieux aux attentes des clientèles. Notons que de plus en plus de critères dédiés au développement durable intègrent les différents référentiels.
Un concept évolutif pour accompagner les pros
Organisé par VPA en lien avec les territoires
Initialement créé pour permettre aux professionnels du tourisme de se rencontrer autour de leur documentation et gagner en visibilité, ce rendez-vous annuel a su évoluer au fil des années pour toujours mieux coller aux besoins des acteurs du secteur. Rebaptisé l’an dernier Troc ta doc (ex-Bourse aux dépliants), ce rendez-vous prisé des pros s’est enrichi de temps forts comme des visites ou des présentations sur des thèmes et préoccupations d’actualité pour affiner les connaissances locales et générales des participants.