Les 26 et 27 mars, Vaucluse Provence Attractivité a participé aux Rendez-Vous France, la première rencontre BtoB internationale réunissant cette année à Toulouse près de 630 professionnels du tourisme français et 750 tour-opérateurs (TO) du monde entier. Dans la foulée d’un pré-tour qui a fait étape en Luberon, VPA y a valorisé la destination Vaucluse auprès d’une soixantaine de TO. Alors, quelles sont les attentes des voyagistes en 2024 ?
Toujours autant de participants et des demandes orientées slow
Durant deux jours, les rendez-vous se sont succédé à un rythme soutenu. Au total, ce sont plus de 60 tour-opérateurs qui ont fait part de leurs attentes et ont été orientés vers les professionnels et sites ad hoc.
De la part des voyagistes du continent américain (nord et sud), on note toujours une forte demande pour les petits groupes et les séjours individuels haut de gamme, en recherche d’expériences uniques et de rencontres avec les locaux. De leur côté, les grands groupes (30-35 pers.) voyageant en autocar ont besoin de prestations adaptées, en particulier pour ce qui concerne la restauration et l’hébergement.
Parallèlement, l’intérêt pour les séjours durables se confirme. Ainsi, les questions liées aux mobilités douces, à l’engagement des professionnels pour la transition touristique, la participation à des actions environnementales ou solidaires durant le séjour… sont évoquées de façon plus directe. La saison s’étale et la demande pour des établissements ouverts sur les ailes de saison ou en hiver s’accentue, en particulier à travers l’intérêt des agences pour des séjours autour de la truffe ou de Noël. Enfin, le Vaucluse est toujours identifié comme une destination vélo et randonnée auprès des agences spécialisées outdoor, avec des demandes spécifiques sur ces filières.
Le Vaucluse en forte présence
Le Vaucluse était bien représenté avec la présence de : Avignon Tourisme, Destination Luberon, Pays d’Orange en Provence Tourisme, les Chorégies d’Orange, Le Théâtre Antique d’Orange et son spectacle L’Odyssée sonore créé par Edéïs, les vins de Châteauneuf-du-Pape, la Maison Bouachon, les Vins de la Vallée du Rhône, l’agence réceptive A la Française, Mercure Pont d’Avignon, le Grand Hôtel d’Orange, les établissements Beaumier (Bastide de Capelongue, Moulin de Lourmarin…)
Un pré-tour en Luberon
Dans le cadre d’un partenariat avec Atout France et le Comité Régional du Tourisme, une dizaine de tour-opérateurs sont venus en repérage dans le Vaucluse en amont de la manifestation. Le programme, co-organisé avec l’Office de Tourisme du Pays d’Apt Luberon, les a conduits le temps d’une journée du Caveau les Davids, à Viens, au marché d’Apt, puis à la découverte de la Distillerie Les Agnels et des Mines de Bruoux, avant d’être accueillis à La Coquillade. De quoi inspirer de fabuleux circuits et séjours !