Avec 26 millions d’adeptes en France, la marche compte de plus en plus d’amateurs, friands de nouveaux itinéraires et de découvertes. Pratique éco/slow par excellence et filière phare du département, ce loisir est en totale adéquation avec l’ADN du Vaucluse et l’ambition de ses territoires en matière de tourisme responsable. L’occasion pour VPA d’intensifier sa promotion auprès des professionnels et du grand public avec la Fédération Française de Randonnée de Vaucluse et les offices de tourisme.
Petit tour d’agenda du printemps.
Deux éductours pour les pros
VPA, la Fédération Française de Randonnée pédestre de Vaucluse, les Parcs naturels régionaux du Luberon et du Mont-Ventoux ainsi que les offices de tourisme du Pays d’Apt-Luberon et du Ventoux, ont mis sur pied 2 rendez-vous printaniers combinant rando, rencontres et ateliers destinés aux professionnels pour les informer de l’offre pédestre et de ses atouts, en vue de les accompagner au mieux dans l’accueil des visiteurs (présentation des outils de chemins des parcs, cartes, marque Compagnons de route…).
Organisé en Luberon, le 1er d’entre eux s’est déroulé le 21 mars autour d’une randonnée d’Apt à Saignon avec Philippe Gourdin, guide-accompagnateur moyenne montagne d’Horizons Luberon, expert du petit patrimoine en pierres sèches et autres secrets du massif. Au fil des 10 km de marche, les 17 participants ont découvert le cœur de la ville d’Apt et son histoire, ainsi que le village perché de Saignon et son panorama exceptionnel. L’après-midi, une visite des Mines de Bruoux, situées à 400 mètres du GRP du Tour des Ocres a clos ce joli parcours.
A venir le 9 avril, le second éductour rando sera consacré à une échappée dans le Ventoux, autour du Groseau (Malaucène) suivant la même formule.
Après une présentation des outils et des actions rando départementales avec la FFR pédestre de Vaucluse, le Parc naturel régional du Ventoux et les offices de tourisme de la Destination Ventoux, les participants se mettront en chemin pour une balade de 5 km accompagnés par Jonathan Mathieu, Ecovirado, jeune guide passionné par le Ventoux et les Baronnies Provençales.
Dans le cadre de son travail avec les médias, VPA a par ailleurs élaboré un Dossier de presse dédié à cette filière.
Tous les itinéraires sont également à retrouver sur les pages Rando du site Provenceguide via le lien ci-dessous.
Coup de projecteur au Salon du randonneur
VPA a participé au traditionnel Salon du Randonneur du 22 au 24 mars à Lyon. Cet événement incontournable pour les passionnés de randonnée sous toutes ses formes (à pied, à vélo et à cheval) attire en moyenne 14 000 visiteurs et regroupe 450 exposants sur trois jours.
En étroite collaboration avec les équipes du Département de Vaucluse sur un stand mutualisé pour la deuxième année consécutive, l’Agence a mis en valeur les itinéraires vauclusiens et l’ensemble des loisirs de pleine nature (vélo, tourisme équestre, activités familiales, …).
Le Mont-Ventoux, célèbre pour ses ascensions mythiques (en VTT, vélo de route, Gravel ou VAE) était aussi représenté par la marque de destination « Ventoux – Des terres aux sommets » des territoires Ventoux Comtat Venaissin, Sorgues du Comtat, Ventoux Sud et Vaison Ventoux, ainsi que l’offre du Luberon mise en avant avec Vélo Loisir Provence.
Cette présence a également été enrichie par la participation d’experts de la Fédération Française de Randonnée durant une journée. Tous étaient réunis pour promouvoir la filière Rando en Vaucluse et ses liens avec une gamme d’activités s’inscrivant dans l’esprit slowtouristique caractéristique du territoire.
L’espace d’exposition très visuel et habillé de tons naturels a attiré un public nombreux, informé grâce aux brochures et cartes d’itinéraires fournies par l’Agence.
L’intérêt pour les boucles et l’itinérance continue de s’affirmer. En 2023, 55 % des visiteurs du Salon du Randonneur étaient à la recherche d’offres de séjours de plus de 4 jours.
Campagne radio et digitale
Sur France bleu
VPA a également organisé une campagne radio sur les ondes de France Bleu durant tout le mois d’Avril. Des spots quotidiens diffusés en Drôme – Ardèche cibleront les publics de proximité hors vacances scolaires.
Cette campagne sera complétée par un volet digital sur le site web de cette même radio afin d’élargir la communication aux fréquences France bleu Occitanie et France Bleu Auvergne Rhône-Alpes.