L'actualité de VPA
Nouveau succès pour le Vaucluse au Salon International de l’Agriculture 

Ecrit le 03/06/2024

Le Salon International de l’Agriculture (SIA) est l’un des rendez-vous incontournables du 1er trimestre pour le Département, la Chambre d’Agriculture de Vaucluse et VPA. Une vitrine qui, comme les années précédentes et malgré un contexte particulier, a conquis le public venu en masse pour saluer ceux qui le nourrissent au quotidien. L’engagement des acteurs témoigne d’un soutien sans faille des agriculteurs et des producteurs. 

Un stand de 192 m², deuxième plus grand stand des destinations 

Le Vaucluse a vu encore plus grand cette année avec 192 m² répartis en 3 espaces : l’épicerie fine, l’espace restauration et l’espace d’animation, où se tenait VPA avec l’Office de tourisme du Grand Avignon, la Chambre d’Agriculture de Vaucluse et le Comité de promotion des produits de Vaucluse. 

Pour VPA, cette rencontre avec le public permet de mesurer la notoriété du département, connu grâce aux mythiques Mont-Ventoux et Luberon, Palais des Papes, vins, gastronomie, festivals… C’est aussi une belle opportunité de mettre en lumière la richesse des activités et visites à faire lors d’un séjour. A vélo, à pied, en VTT, en solo, en famille, entre amis… il y a toujours une bonne raison de (re)venir en Vaucluse ! 
Certains étaient très intéressés par notre destination, d’autres avaient déjà réservés pour 2024 et souhaitaient des éléments complémentaires pour organiser leurs vacances.  

Epicerie au Salon de l'Agriculture

Une inauguration placée sous le signe du soutien aux agriculteurs 

Le 27 février, Dominique Santoni, Présidente du Conseil départemental de Vaucluse, Christian Mounier, Vice-président en charge de l’agriculture, de l’eau et de l’alimentation, Georgia Lambertin, Présidente de la Chambre d’Agriculture de Vaucluse, Benedicte Martin, Vice-présidente de la région Sud, accompagnée de Christian Estrosi – qui représentait Renaud Muselier – Violaine Demaret, Préfète du Vaucluse pour quelques heures encore et des élus et partenaires se sont retrouvés pour inaugurer le stand. 
 
L’occasion pour Dominique Santoni de rappeler l’engagement fort du Département aux côtés de ses agriculteurs, l’excellence de cette filière, activité économique majeure et historique du Vaucluse, notamment à travers des politiques engagées. 

Le 84, département pilote

Le soutien aux agriculteurs, c’est une aide de 6.3 M€/an, le Vaucluse est un département pilote en matière d’irrigation, de protection et d’extension du foncier agricole, de sauvegarde du pastoralisme et de l’élevage durable, d’encouragement des circuits-courts notamment dans les restaurants scolaires des collèges…

VPA et la Team Vaucluse au salon de l'agriculture

La Chocolaterie Castelain au SIA

Le collectif, c’est le plus important car plus on est nombreux plus on a de la valeur ajoutée. On fait bloc et c’est un cercle vertueux que l’on retrouve en Vaucluse et concrètement ici.

Laurence Castelain

Chocolaterie Castelain

Plus de 175 références et 48 producteurs 

Qui dit agriculteurs dit bons produits à déguster !

Un rôle rempli avec brio par l’épicerie fine et l’espace restauration : vin, huile d’olive, miel, produits à base de lavande, bières artisanales, jus de fruits, confitures, douceurs et gâteaux, conserves et terrines à base de légumes locaux ou porc du Ventoux, tisanes et thés… C’est tout un village gourmand qui a permis aux visiteurs de se régaler

Dégustation au SIA

Kookabarra témoigne

On va au salon les deux épaules en avant car c’est de la santé, du bonheur et du dynamisme. Une présence ici, c’est un accélérateur de développement. Avec le miel et le chocolat, nous allons valoriser les savoir-faire du Vaucluse.

Jérémie Marcucilli

Kookabarra

Dégustation au SIA

Des nouveautés : le guide « Saveurs » et les « Morning Vaucluse » 

Chaque année apporte son lot d’innovations. En 2024, ce sont les Morning Vaucluse, moments conviviaux vitaminés quotidiens pour bien commencer la journée et le nouveau guide « Saveurs » qui ont rencontré l’enthousiasme des exposants et du public.