Le début d’année est une période dense pour le pôle promotion – presse de VPA mobilisé sur différents temps forts et salons organisés pour préparer l’année touristique ou celle des rendez-vous d’affaires. Retour sur quelques-unes de ses actions : le salon Vélofollies, le workshop digital Italie et le salon Tourisme d’affaires à Lyon organisé par SBE.
Promotion du vélo auprès d’un marché touristique fidèle
Fin janvier, VPA et Avignon Tourisme ont représenté le réseau La Provence à vélo sur le stand Provence-Alpes-Côte d’Azur du Comité régional du Tourisme, aux côtés de Vélo Loisir Provence lors de la 15e édition de Vélofollies à Courtrai (Belgique). Ce salon permet d’aller à la rencontre de la clientèle cycliste belge très fidèle au Vaucluse et d’entretenir le lien avec ce marché porteur pour notre destination.
Incontournable, il est le rendez-vous grand public dédié à l’ensemble du marché du vélo et une vitrine de choix pour promouvoir l’offre vélo départementale auprès d’une clientèle cycliste très fidèle au Vaucluse. Bien rôdé, il a reçu cette année la visite de nombreuses personnalités belges de la course cycliste (Sven Nys, Tom Boonen, Philippe Gilbert, Niels Albert…) et enregistre une fréquentation en constante hausse.
C’est donc une belle occasion pour le réseau La Provence à Vélo de promouvoir la filière, ses professionnels labellisés Accueil Vélo et communiquer sur les nombreux circuits, itinéraires, séjours en itinérance sur la ViaRhôna ou le tour du Luberon, d’autant plus que seul le stand régional PACA porte sur le vélotourisme (avec celui d’Ariège Pyrénées Tourisme).
En grande majorité, les visiteurs du stand Vaucluse connaissent déjà bien la destination et témoignent d’une forte appétence pour la pratique sportive du vélo aux abords du Ventoux ou l’envie de découvrir de nouveaux itinéraires en dilettante. Retenons qu’ils aiment particulièrement séjourner autour de Vaison-la-Romaine, Carpentras et Pernes-les-Fontaines et recherchent des itinéraires cyclables sur route (cols, gorges, boucles) ainsi que des parcours de Gravel.
Retrouvez l’ensemble des publications Vélo (cartes, collection de fiches circuits …) avec les itinéraires par pratique et destination.
Mediatour Italie online
A noter
Au-delà de mesurer l’intérêt des médias italiens pour les nouveautés touristiques en Vaucluse, le médiatour permet d’appréhender les grandes tendances de ce marché cible et d’enclencher des reportages sur le territoire correspondant aux attentes exprimées
VPA a également participé au Mediatour Italie organisé par Atout France le 30 janvier, qui a réuni 120 journalistes et influenceurs ainsi que 21 destinations dont Avignon Tourisme. Suite à une prise de RDV en amont sur la plateforme Atout France, l’Agence a assuré 16 rencontres avec des quotidiens nationaux renommés (il giorno, corriere della sera) et différents médias italiens : magazines spécialisés tourisme (Dove, In Viaggio), bien être, gastronomie (Gambero Rossi, Cibo Today), féminins (Vogue, Donna Moderna), guides (dont Lonely Planet), radio, TV… auxquels elle a présenté les nouveautés, les offres slowtourisme ou encore des focus thématiques selon les demandes des journalistes.
SBE, le salon du tourisme d’affaires à Lyon
Les 8 et 9 février, VPA a participé à la 21e édition du SBE au Matmut Stadium Gerland de Lyon transformée sur deux jours en véritable capitale du tourisme d’affaires afin de promouvoir les lieux d’exception et belles adresses du territoire aux entreprises et agences événementielles pour l’organisation de leurs événements.
Aux côtés de VPA, des acteurs vauclusiens étaient également du voyage pour représenter le département : la Coquillade Provence, le Pavillon Bouachon, l’Hostellerie du Château des Fines roches, Elegant properties (Château de Mazan et Grand Hôtel d’Orange),
les hôtels Ibis d’Avignon Sud et Mercure Pont d’Avignon, avec un objectif commun, celui de marquer les esprits des acheteurs en recherche de lieux insolites, d’activités inédites ou d’acteurs singuliers pour leurs réunions, congrès, séminaires, voyages de cohésion…