La 2e édition de l’opération Job dating consacrée au recrutement des saisonniers en Vaucluse s’est déroulée le 1er février à Avignon, organisée par VPA, la CCI Vaucluse, France Travail, Action Logement et des partenaires pédagogiques dans et hors département (Université, CFA, IFC, lycées…). Toujours en lien avec les offices de tourisme (OT) du territoire, ce rendez-vous a une nouvelle fois réuni les candidats sélectionnés pour les entretiens et des OT ravis de rencontrer leurs aspirants saisonniers dans les locaux de la CCI.
Une mise en relation suivie
En réponse aux besoins en recrutement des offices de tourisme
Créée l’an dernier à la demande des offices de tourisme pour dynamiser le recrutement de leurs saisonniers, l’opération Job dating mise en place spécialement à leur attention facilite la rencontre entre les OT recruteurs et les candidats.
En effet, la reconduction de cette initiative est une véritable aubaine pour les OT participants mobilisés sur une matinée dédiée. Certains sont d’ailleurs convaincus d’y trouver des profils de grande qualité comme cela s’est déjà produit l’an dernier.
C’est ainsi que les OT : Pays d’Orange en Provence, Grand Avignon, Avignon Tourisme, Pays d’Apt Luberon, Porte du Ventoux, Ventoux Provence, Pertuis et Vaison Ventoux tourisme et les postulants sélectionnés se sont réunis autour de la vingtaine de postes de Conseillers en séjours ouverts pour la saison 2024.
A retenir
Le profil et la provenance des candidats sont variés (étudiants, jeunes de 20-25 ans, personnes en reconversion, séniors). Leur critère de motivation partagé est la localisation du poste. Quasiment tous ont postulé sur leur bassin d’emploi.
Format du contrat proposé :
CDD à temps plein
ou à temps partiel.
Compétences requises au poste de Conseiller en séjour:
Langues étrangères (anglais au minimum)
Profils bac +2 et plus
Autres compétences appréciées : vente et guidage
Un partenariat constructif
Avec 22 millions nuitées au total en 2023, la fréquentation touristique vauclusienne retrouve le niveau d’avant la crise sanitaire grâce à la fidélité des clientèles françaises et une clientèle étrangère de plus en plus nombreuse, notamment sur les ailes de saison.
Interlocuteurs privilégiés des visiteurs, les offices de tourisme œuvrent quotidiennement à l’accueil et à la qualité de l’information sur leur territoire, des missions auxquelles contribuent les saisonniers.
Première vitrine de chaque territoire, ils se doivent de recruter du personnel qualifié, qui pourra renseigner en français et en anglais a minima et proposer un véritable « conseil en séjour » pour les clientèles.
Partenaire de proximité au service des 43 000 entreprises du département, la CCI Vaucluse se mobilise en accueillant l’événement dans ses locaux.
Faciliter le recrutement et l’installation de ce personnel qualifié est également indispensable.
C’est pourquoi, Action Logement est présente à cette opération afin de valoriser ses offres de logement et trouver des solutions d’hébergement pour ce public, notamment dans les zones en tension.
Au-delà de sa mobilisation dans l’organisation, VPA qui reste sensible à l’accueil des nouveaux arrivants dans le cadre de sa démarche d’attractivité des talents, a procédé à la sensibilisation des candidats dans et hors Vaucluse avec ses partenaires pédagogiques.
Sur ce point, France Travail a été d’un soutien précieux pour relayer les offres et leur offrir un maximum de visibilité auprès des publics ciblés. De son côté, VPA a ensuite procédé à l’analyse des 120 CV reçus avec le concours de la CCI, et organisé la centaine de rendez-vous pour le jour J.
Suite au Job dating, les OT vont maintenant procéder à la sélection finale de leurs conseillers en séjour respectifs.
Claire Prost, Directrice OT Grand Avignon
La 2e édition du Job Dating a été l’occasion pour l’Office de Tourisme du Grand Avignon de rencontrer des candidats avec des profils variés et pour certains particulièrement adaptés aux besoins identifiés. Pour les postes de Conseillers en séjour recherchés, la maîtrise de langues étrangères est essentielle mais le jury porte une attention particulière à l’empathie des candidats et leur envie de transmettre leur attachement au territoire.
Cette organisation permet de gagner un temps précieux dans le processus de recrutement. Une dizaine de candidats rencontrés sur une matinée, une belle performance !