L'actualité de VPA
Redonner vie et couleur au patrimoine d’exception

Ecrit le 01/18/2024

Revaloriser du patrimoine d’exception ancien, laissé à l’abandon ou inoccupé constitue un levier d’attractivité pour les territoires. En Vaucluse, nombreux sont les sites patrimoniaux potentiellement candidats. Dans le cadre d’une réunion technique, VPA, Atout France et le Département de Vaucluse se sont réunis le 16 janvier au Château du Barroux, en présence de Jean-Baptiste Vayson, propriétaire-repreneur des lieux et membre de la Team Vaucluse, afin d’échanger sur les opportunités des territoires vauclusiens, et resserrer le lien entre patrimoine d’exception et attractivité économique.

Un recensement des lieux

Inscrite dans la démarche du groupe de travail « Efficience des écosystèmes » de la Team Vaucluse, cette réunion est en continuité de l’enquête d’identification des sites patrimoniaux et des visites réalisées en 2023 en collaboration avec les intercommunalités. A ce jour, sept premiers biens ont été identifiés sur les territoires de Rhône-Lez-Provence (à Bollène), Sorgues du Comtat (à Pernes-les-Fontaines et Sorgues) et Pays d’Orange en Provence (dans la cité des Princes).

Des ressources

Premier concerné et très impliqué dans la Team Vaucluse au sein du groupe de travail « Efficience des écosystèmes », Jean-Baptiste Vayson a livré son retour d’expérience sur la réhabilitation du château familial, aujourd’hui reconverti en site touristique et doté d’une distillerie de whisky au petit épeautre. Une véritable étude de cas illustrant la mise en visite d’un lieu d’exception et le modèle économique lui correspondant.

De son côté, Atout France (l’Agence départementale de développement touristique en France) a présenté le dispositif d’ingénierie « Réinventer le patrimoine » créé en 2019 par le Comité interministériel du tourisme. Cet outil vise à rénover les sites patrimoniaux, créer des lieux de vie, d’animation et de la valeur économique pour les territoires. Pour cela, il aide à la définition des projets dont il définit les conditions de faisabilité, et favorise le partenariat public-privé. A noter que parmi les récents lauréats, le château de Saumane bénéficie de l’accompagnement d’Atout France.

Des sites vauclusiens en exemple

Voici quelques success stories de sites patrimoniaux réhabilités, accompagnés par VPA :

–        L’hôtel Le Nesk à Sault : cet ancien hospice de retraite repris par Michel Navarro, est aujourd’hui un hôtel dédié à l’accueil des sportifs outdoor et particulièrement équipé pour les cyclistes et VTTistes. 
 
L’hôtel des Monnaies à Avignon : Acquis par le groupe Hôtels Collection, cette ancienne propriété de la ville est en route vers la création d’une boutique-hôtel de 35 chambres 4* à forte dominante culturelle, artistique et MICE.

–        Le château du Barroux, désormais patrimoine touristique avec sa distillerie de whisky au petit épeautre, la céréale locale.

A noter :  une reconversion réussie s’appuie souvent sur un concept innovant, un service ou une activité inédite.

L’Agence poursuit son accompagnement auprès des collectivités, gestionnaires de sites patrimoniaux pour identifier les positionnements, types d’activités et cibler des investisseurs ou projets qui en assureraient le devenir.