Alors que les Allemands demeurent la première clientèle étrangère du Vaucluse, avec une fréquentation bien équilibrée sur les saisons, quelles seront les nouveautés et tendances 2024 sur ce marché ? Malgré un contexte mondial et énergétique compliqué, nos voisins d’outre-Rhin n’entendent pas renoncer à leurs vacances. Voici donc quelques pistes livrées par Schetter-Ducasse, l’Agence de presse de VPA à Francfort.
Les Allemands veulent voyager à l’étranger en 2024
Malgré l’inflation élevée et le ralentissement économique, 90 % des Allemands prévoient de voyager l’an prochain, au moins aussi souvent qu’en 2023, voire plus pour 37% d’entre eux. Ils sont également plus nombreux à prévoir des voyages uniquement à l’étranger, leur proportion passant de 32% à 55% en un an. Une bonne nouvelle pour les destinations de proximité comme la France !
Les Allemands sont prêts à dépenser plus pour des vacances durables
Une part importante de voyageurs se tourne vers le tourisme durable. Selon le nouveau Sustainable Travel Index publié par Euromonitor International, 80 % d’entre eux paieront au moins 10 % de plus pour des vacances durables. Parmi les destinations les plus écoresponsables, la France se trouve à la 11e place, en concurrence directe avec d’autres destinations européennes
Comment rendre un Allemand heureux ?
Pour de nombreux Allemands, les vacances sont la plus belle période de l’année. D’après une récente enquête du portail de voyages en ligne Urlaubsguru et de l’institut de sondage YouGov, leur bonheur en vacances réside dans la liberté, l’absence totale de contraintes, le contact avec la nature (pour 41%), les expériences (pour 29%) et la gastronomie (pour 31% d’entre eux, le plaisir culinaire est décisif).
Et qu’en est-il des Suisses ?
En 2022, 88% de la population résidente en Suisse a effectué au moins un voyage avec une ou plusieurs nuitées à l’extérieur soit 21,1 millions de voyages, un volume équivalent à 2019. Toujours en 2022, 60% des voyages avec nuitées ont eu lieu à l’étranger avec en top 3 des destinations : l’Italie (13%), l’Allemagne (10%) et la France (8%). Leurs dépenses se sont élevées en moyenne à 212 CHF (environ 220 €/ jour). Cette clientèle de proximité reste donc particulièrement intéressante pour la France.
Propos recueillis auprès de l’agence Ducasse-Schetter