La rencontre annuelle des conseillers en séjour s’est déroulée le 14 novembre dernier à Sorgues en présence de la Fédération Régionale des Offices de Tourisme. Organisée dans le cadre de sa mission d’accompagnement des offices de tourisme par VPA en étroite collaboration avec l’OT Porte du Ventoux, cette journée d’échanges entre professionnels avait cette année pour thème l’hospitalité, qui revêt un enjeu majeur au regard des mutations touristiques en cours et du Plan de Transition touristique amorcé en Vaucluse.
Un thème d’actualité
Qu’est-ce que l’hospitalité ? En quoi est-ce un axe de travail incontournable pour les acteurs d’un territoire ? Pourquoi a-t-elle fait l’objet d’une convention nationale d’ADN Tourisme en mai dernier ?
Des éléments de réponse ont été livrés à la vingtaine de participants venus appréhender la thématique en profondeur au travers des angles et interventions successives :
– L’hospitalité à 360° par Vaucluse Provence Attractivité
– Acteurs de l’hospitalité, tous concernés ! par ADN TOURISME
– La stratégie Tourisme Avignon, focus sur l’hospitalité au centre de la collaboration par la Ville Avignon et Avignon Tourisme
– Hospitalité, prescription, médiation ou comment réinventer les missions de l’office de tourisme par Ventoux Provence Tourisme
– Outils professionnalisants & démarches originales, Atout France et Chuchoteurs par VPA
L’après-midi, pour compléter et illustrer la réflexion, des visites ont été organisées dans des lieux totems du territoire des Sorgues (Château Gigognan, Confiserie 1844, Coucoo Grands cépages) eux-mêmes sensibilisés à l’importance de l’hospitalité.
En quelques mots
L’hospitalité concerne tout autant les personnes, les lieux que les interactions entre résidents et visiteurs. Elle se traduit par l’action de recevoir quelqu’un dans son espace, avec générosité et bienveillance. En ce sens, elle fait écho à une image (qu’on souhaitera la plus attractive possible), un degré de satisfaction post-expérience et engage naturellement la qualité de l’accueil touristique.
Plusieurs initiatives concourent à améliorer l’hospitalité d’un territoire, parmi lesquelles :
– nourrir une veille constante voire un repositionnement des offres et services proposés, y compris de la part des offices afin d’attirer les visiteurs et proposer une vraie valeur ajoutée à destination du public de plus en plus autonome.
– créer du contenu en associant les habitants comme les ateliers chuchoteurs conduits par VPA
– travailler sur l’accessibilité globale (démarche Tourisme et Handicap)
– veiller à aider au développement de l’activité des professionnels du territoire