L'actualité de VPA
Fréquentation touristique 2023 en Région Sud : 1ers retours

Ecrit le 11/13/2023

Le 7 novembre au centre des congrès d’Aix-en-Provence, le Comité Régional du Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur a présenté les premiers résultats de l’étude sur les clientèles touristiques 2023 en Région Sud. Une restitution à laquelle VPA a participé en présence de plus de 300 professionnels et institutionnels du tourisme régional.

Une attractivité constante

Avec 36,6 millions de séjours et 237,7 millions de nuitées touristiques, la région Sud conforte son attractivité auprès des clientèles dont les retombées sont estimées à 16,8 milliards d’euros. Tels sont les résultats de l’enquête menée par la Région, ses six départements dont le Vaucluse et de nombreux partenaires parmi lesquels certains offices de tourisme, fortement mobilisés entre 2019 et 2022 autour de ce dispositif majeur confié à BVA Xsight.

A noter

VPA procède actuellement à l’analyse des données spécifiques pour le Vaucluse et ses bassins touristiques en vue d’une présentation à l’ensemble des acteurs au 1er trimestre prochain.

Un outil de connaissance et d’évaluation

utile à la réalisation du plan d’actions régional 2024

Très attendu depuis sa dernière édition en 2010, cette étude permet de mieux évaluer les origines, profils, motivations, pratiques et consommations touristiques sur le territoire, leur retour satisfaction et d’en suivre les évolutions en vue de l’élaboration du plan d’actions 2024.
Parmi les données analysées, notons une innovation : « le touriscore » qui tend à évaluer l’impact d’un marché émetteur sur notre destination en fonction de plusieurs critères tels que le mode de transport utilisé, le type de pratique, la durée de séjour…

4 grandes orientations du plan d’actions régional 2024 :
– Poursuite de la mobilisation pour stimuler la demande internationale prioritairement sur les marchés européens et marchés lointains captifs permettant d’étaler la fréquentation sur les périodes plus creuses
– Renforcement de l’accompagnement des professionnels et des destinations vers un tourisme responsable
– Capitalisation sur les grands événements sportifs (Tour De France, Jeux Olympiques, …) et liés à notre héritage culturel (80e anniversaire du Débarquement en Provence, préparation de l’année Cézanne 2025, itinéraires sur les pas de Marie-Madeleine, art moderne et contemporain).
– Développement de la filière MICE du tourisme d’affaires