Dans le cadre de la valorisation de la filière artisanale, VPA poursuit ses actions partenariales auprès des territoires, en lien avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et le Département. L’adhésion récente de la chambre consulaire vauclusienne à la plateforme collaborative APIDAE animée par VPA est l’occasion d’intensifier les temps d’échanges. Retour sur cette démarche collaborative avec Stéphanie Estube de la CMA.
Plébiscitée par le tourisme de proximité, la découverte des savoir-faire locaux a le vent en poupe. Elle constitue aussi une base solide du tourisme durable.
Pour faciliter la visibilité de l’artisanat d’art et susciter de nouvelles offres en la matière, la CMA et le Département de Vaucluse se sont engagés dans une convention à laquelle VPA est bien sûr associé en tant que partenaire régulier de la CMA Vaucluse pour la qualification et valorisation des artisans d’art dans ses supports de communication et ses actions (éductours et accueils presse).
3 questions à Stéphanie Estube, CMA Vaucluse
Comment la Chambre des métiers accompagne les artisans d’art vauclusiens ?
Elle joue deux rôles, à deux niveaux différents.
D’abord, celui d’être au plus près des entreprises artisanales pour les aider à structurer leur offre commerciale et leurs outils de communication en vue de capter la clientèle touristique et d’identifier leur savoir-faire comme leur capacité d’accueil pour l’organisation de visite d’entreprise.
Toutes ces informations sont remontées afin d’être saisies sur la plateforme APIDAE qui leur permettra d’être visibles du grand public et des professionnels du tourisme.
Ensuite, son deuxième rôle est de promouvoir ces entreprises artisanales auprès des institutionnels du tourisme.
En quoi ont consisté les 2 événements organisés récemment ?
Nous avons organisé un webinaire auprès des directeurs d’ OT en lien avec le Département et VPA qui est référent APIDAE sur la région Sud, et nous avons fait de même avec le Conseil régional. Il faut savoir que la Chambre de Niveau Départemental 84 (CND84) est la seule à avoir un accès direct à cette plateforme au niveau régional. Le Vaucluse a donc une longueur d’avance dont il faut tirer partie. L’objectif de ces temps d’échange est de présenter l’application, de sensibiliser les structures aux enjeux du partage des informations et disposer d’un socle de connaissances communes sur la notion d’artisan : métiers, importance des savoir-faire… Tout ceci pour mettre en place ensemble des actions en direction du tourisme artisanal. Nous procédons de la même façon avec la Région Sud en vue de monter un programme d’actions (process APIDAE, éductours…).
In fine, notre objectif est que les institutionnels du tourisme valorisent les artisans auprès des touristes et des locaux afin qu’ils puissent bénéficier de retombées économiques touristiques.
Nous sommes convaincus que les artisans, par leur singularité et la maîtrise de leur savoir-faire contribuent à la richesse de notre territoire et font partie intégrante de notre culture locale.
Pouvez-vous nous en dire plus sur les éductours ?
Nous avons créé des éductours en vue d’intégrer les artisans à l’écosystème du tourisme dont les Offices de Tourisme sont la clé de voûte. Pour ce faire, rien de mieux que de les immerger, avec les sociaux professionnels du tourisme, dans l’intimité de leur atelier pour découvrir l’authenticité, la créativité et l’originalité de ces femmes et ces hommes de talents qui ont à cœur de partager leur passion. C’est une autre découverte de notre belle Provence qui se veut originale et vivante. Une expérience unique à ne pas manquer !
Encore d’autres actions menées avec les artisans
pour alimenter l’offre de tourisme durable
Plusieurs opérations permettant la découverte des artisans auprès des publics (visite d’ateliers, activités, animations et événements) sont d’ores et déjà envisagées pour dynamiser la filière. Leur mise en œuvre sera accompagnée par le collectif TRES84 pour coconstruire et valoriser des offres écoresponsables et slowtouristiques.