Attractif par nature avec ses paysages de cartes postales et ses vignes à perte de vue, le territoire s’est imposé comme lieu de tournage pour la série « Les Gouttes de dieu », adaptée d’un célèbre manga dont l’action se déroule dans l’univers du vin. Cette présence du territoire à l’écran qui contribue au passage à son rayonnement mondial, est une nouvelle référence de choix pour la filière audiovisuelle en cours de développement en Vaucluse.
Réalisée par Oded Ruskin, cette série de 8 épisodes est une coproduction de France 2 et Hulu Japan, diffusée sur Apple TV à l’international depuis avril 2023, sur la plateforme Hulu au Japon – et sur France TV dans les semaines à venir.
Avignon, Orange, Gigondas, Châteauneuf-du-Pape, le château de Beaucastel à Courthézon, le Domaine de Chassagne à Sablet et Buoux – sélectionnés par la Commission du film Luberon Vaucluse – ont figuré au casting des décors de la nouvelle adaptation de ce manga à gros succès « Les Gouttes de dieu » plusieurs fois récompensé depuis sa sortie en 2004.
Récompenses attribuées au manga :
– Meilleur livre du monde sur le vin au Gourmand World Cookbook Awards (2009)
– Grand prix de la revue des Vins de France (2010)
– Meilleur Seinen au Polymanga (2009) et Japan Expo Awards (2011)