Dans le cadre de sa mission de déploiement de la marque Tourisme et Handicap auprès des Offices de tourisme (OT), professionnels et acteurs du tourisme (sites de visite, hébergements, restaurants), VPA a reçu dans ses locaux la formation « Savoir accueillir les personnes en situation de handicap » organisée par la FROT PACA et exceptionnellement délocalisée à Avignon les 16 et 17 octobre.
Connaître le contexte réglementaire, comprendre les enjeux de l’accessibilité et du label Tourisme & Handicap ou encore, acquérir le bonnes pratiques pour accueillir ce public dans les meilleures conditions, tels étaient les objectifs de ces 2 jours de formation animés par Caroline Jules auprès des territoires inscrits, réunissant au total 6 OT vauclusiens (L’Isle sur la Sorgue Tourisme, Avignon Tourisme, Ventoux Sud, Destination Luberon, Vaison Ventoux et Pays d’Orange en Provence Tourisme) ainsi que notre voisin des Baux de Provence.
Cet accompagnement VPA permet de répondre à la demande croissante des OT, de plus en plus engagés dans la démarche d’accessibilité.
Théorie, exercices de mise en situation et découverte de lieux labellisés situés dans la Cité des Papes ont figuré au programme pour mieux appréhender les aménagements nécessaires en faveur de l’inclusion. Ainsi, à l’office de tourisme d’Avignon, les participants ont pu découvrir l’utilisation des outils de signalétique adaptée (par la taille des caractères, le contraste des couleurs…) ainsi que l’attention et la bienveillance portées aux accueils sur mesure pour ce public. Au Pont Saint – Bénezet, des audioguides spécifiques et supports vidéo pour personnes malentendantes ont aussi retenu leur attention.
Pour plus de renseignements sur ces formations annuelles : j.bellon@vaucluseprovence.com