Le groupe 3iS Éducation a officiellement annoncé la construction de son 5e campus des métiers créatifs à Avignon Technoparc lors d’une conférence de presse organisée le 4 octobre à VPA, en présence de nombreux élus et partenaires. Plus d’une cinquantaine d’invités sont ainsi venus accueillir et rencontrer ce nouvel acteur local des industries culturelles et créatives (ICC) dont les formations débuteront à la rentrée 2024.
Accueillis par Cathy Fermanian, Directrice générale de VPA, ils étaient tous là pour souhaiter la bienvenue à Jean-Claude Walter, Président du groupe 3iS et à ses équipes : Dominique Santoni, Présidente du Département de Vaucluse, Cécile Helle, Maire d’Avignon, Joël Guin, Président du Grand Avignon, Violaine Démaret, Préfète de Vaucluse et Michel Bissière, Conseiller régional délégué à la vie artistique et culturelle. Fédérés autour des enjeux portés par l’implantation de ce nouveau campus pour les ICC de la région Sud, tous ont exprimé leur fierté et leurs remerciements à 3iS, pour sa confiance et son envie de Vaucluse.
3iS : une école internationale conquise par le Vaucluse
Après les propos introductifs de Dominique Santoni, la conférence s’est poursuivie avec la présentation de 3iS et de son prochain campus par son Président Jean-Claude Walter et Julien Rossi du bureau d’études ER Concept. D’une surface de 6 000 m2 et écoconçue, la future école sera hyper équipée.
Située à la croisée des enjeux pédagogiques, artistiques et économiques, l’école des métiers créatifs 3iS sera dirigée par Isabelle Hostalery, pour son expérience (réalisatrice de l’émission « C’est pas sorcier » et de documentaires) et sa connaissance du réseau économique et social du secteur en région.
Après des remerciements appuyés à l’ensemble des partenaires dont il salue le soutien et l’implication, JC Walter a expliqué les raisons de son choix d’implantation à Avignon : « Au-delà de l’attractivité personnelle pour le Festival, le territoire m’a convaincu par son emplacement, le maillage naturel qu’il permet et la porte d’entrée qu’il offre en PACA. Pour sa part, Avignon est une ville chargée d’histoire, de patrimoine et reste à taille humaine. L’accompagnement collectif a fait la différence. »
Un projet soutenu par les territoires
Dès l’ouverture de cette rencontre, la Présidente du Département de Vaucluse, Dominique Santoni, a donné le ton : « Le Vaucluse est fier d’accueillir cette grande école des métiers créatifs ! » saluant l’installation de cet institut international de l’Image et du Son comme une preuve supplémentaire, s’il en fallait, de l’attractivité du département et de sa capacité à attirer les forces vives de l’entreprenariat. Elle souligna au passage, que l’honneur est d’autant plus grand que le Vaucluse et Avignon se sont démarqués avec succès de Marseille ou encore Montpellier. Voici donc un nouveau centre de formation qui rejoint un écosystème cinéma-audiovisuel décidément en plein essor en Vaucluse puisque déjà très riche de formations prestigieuses (l’Ensi, SCAD, FDO Game Academy, IMCA…), de lieux d’expérimentation (Gare numérique, Villa créative…), de studios d’animation (Duetto, la Station animation, Circus…) et d’appuis à l’image de la French Tech Grande Provence.
Des propos partagés par l’ensemble des élus présents tels que Cécile Helle, Maire d’Avignon, qui a rappelé qu’aujourd’hui, les structures de formation et les écoles locales (Pôle Culture et Patrimoine d’Avignon Université, l’Ensi et bientôt l’école Lecoq rue Carreterie) permettaient aux jeunes vauclusiens de gagner en compétences ici-même et d’y rester. Un effet capital, tout comme les formations initiales qui préfigurent les métiers de demain autour de l’identité du territoire.
Exprimant ses remerciements à la hauteur du projet, le Président du Grand Avignon, Joël Guin a également salué l’arrivée de 3iS comme un beau signal. L’occasion pour l’élu de rappeler l’émergence du quartier Confluence qui complètera les offres immobilières de cet écosystème où la formation occupe une place prépondérante. Soutenir les projets de Production et de Formation de la filière Tourisme et Industries créatives est aussi un objectif de la Région, qui comme le souligne le Conseiller régional, Michel Bissière, a créé une Opération d’Intérêt Régional dédiée. Dix projets en seraient nés dans le cadre de France 2030.
Le mot de la fin est revenu à la Préfète de Vaucluse, Violaine Démaret, conquise par l’ampleur du soutien collectif autour de ce projet, la bienveillance des partenaires et le réalisme d’une vidéo très attractive du campus. « Le Vaucluse a beaucoup de talents – nous l’avons bien constaté lors de la soirée organisée au mois de novembre par VPA – il est important de les accompagner, autour du Festival mais aussi plus largement dans l’évolution des ICC« . Et de suggérer – en toute sympathie – d’ajouter Avignon à l’axe Paris-Lyon-Marseille sur la carte de France.