L'actualité de VPA
L’Explore France Festival : l’oenotourisme à la française

Ecrit le 09/21/2023

Du 12 au 15 septembre, VPA a participé avec Inter-Rhône à la 2e édition de l’Explore France Festival, organisée par Atout France dans le cadre de son plan d’action Oenotourisme. L’événement rassemblait des duos destination/vignoble français pour promouvoir l’œnotourisme auprès de la presse, des tour-opérateurs et du grand public britanniques.

Un event précieux pour appréhender l’évolution du marché

Sous le slogan Visit French Wine, la richesse de ce festival est de mixer plusieurs formats réunissant des personnalités, des médias, des tour-opérateurs et du grand public lors de workshops et de rencontres, de moments conviviaux et, bien entendu, de dégustations! L’occasion de promouvoir le département, mais aussi d’appréhender les nouvelles spécificités du marché britannique.

Après le covid, puis le Brexit, ce marché se retrouve face à des difficultés multiples : une inflation galopante et non contrôlée par un bouclier à l’instar de la France, de nombreux

secteurs en tension qui peinent à recruter (hôtellerie-restauration, santé, transports…) et un mécontentement social qui se traduit par des grèves incessantes. Malgré ce contexte morose, le nombre de voyageurs britanniques en France est en nette hausse par rapport à 2019 ou 2022 (+26%), l’euroscepticisme est en baisse et la cote d’amour pour les éternels ennemis d’Outre-Manche quasi au beau fixe, boostée par le faste du voyage officiel de Charles III et Camilla en France.

Ce qu’il faut retenir

La visite des vignobles est une thématique très appréciée des voyageurs britanniques. N’oublions pas que les vins français, synonymes d’art de vivre et d’élégance, restent le premier marché d’importation en valeur, et les Anglais, souvent fins connaisseurs, se tournent plutôt vers des vins bien valorisés et, de plus en plus, biologiques et/ou naturels. Les appellations de la Vallée du Rhône ont toutes leurs cartes à jouer, avec des vins d’une grande diversité et des caves largement ouvertes au public, au cœur de paysages somptueux… et ensoleillés !

Côté tour-opérateurs, notons qu’ils sont souvent positionnés sur des marchés de niche, tels que l’œnotourisme, les voyages sportifs ou à haute valeur culturelle, les séjours accessibles pour les personnes à mobilité réduite ou le tourisme à impact positif pour les régions visitées (contribution à l’économie circulaire, rencontre avec les habitants…).

La presse anglo-saxonne s’intéresse elle aussi aux voyages durables, au point que les grands supports ne mettent plus en avant que les destinations accessibles en train.