Le 8 juin dernier, s’est tenu à l’Hôtel Mercure TGV d’Avignon, le troisième afterwok de la Team Vaucluse organisé par VPA pour informer des avancées de la Team, et faciliter la rencontre entre les entreprises récemment implantées et l’écosystème local. Ce rendez-vous s’est articulé autour de l’intervention de deux entreprises accompagnées par VPA, et Avignon Université venue présenter les dispositifs d’accompagnement qu’elle déploie au service des entreprises. Comme à l’accoutumée, la rencontre a été également l’occasion d’un temps convivial.
Zoom sur les interventions
AMOEBA, LIUM et Avignon Université
AMOEBA : Créée en 2010 par Fabrice Plasson, cette entreprise lyonnaise a choisi la ZAC des Hauts-Banquets à Cavaillon dédiée à la naturalité pour construire sa nouvelle usine de biocontrôle avec l’appui de VPA et de la communauté d’agglomération Luberon-Monts de Vaucluse. AMOEBA a aussi intégré le pôle Innov’Alliance. Le projet immobilier est réalisé par GSE et Flox Architecture. Grâce à sa solution appuyée sur une amibe environnementale non pathogène dotée de propriétés pesticides naturelles, AMOEBA s’impose comme un acteur clé dans la recherche et le développement de solutions alternatives du traitement des ressources naturelles. Aiguillée par VPA lors de sa recherche d’un site foncier, l’entreprise a souligné l’accueil remarquable qu’elle a reçu en Vaucluse ainsi que son sens du business. Deux atouts qui ont démarqué le département des autres territoires où elle a prospecté. AMOEBA est lauréate du financement de 5,9 M € de BPI France dans le cadre de France 2030 suite à l’appel à projet Résilience et capacité agroalimentaire.
LIUM : Accompagnée par VPA, LIUM qui s’est implantée en 2021 à l’aéroport d’Avignon propose des systèmes de ballons captifs pour la sécurité des sites sensibles. Citée parmi les « 100 Start-ups où investir en 2023 » par Challenges, l’entreprise a développé une solution de ballons aériens autonomes (contrairement aux drones), à déploiement rapide et munis de caméras embarquées permettant de détecter les départs de feux et/ou fuite de gaz y compris invisible mais très dangereux comme l’hydrogène. Les applications étant multiples sur ce volet, Lium travaille avec GRT gaz, Triscatin et Suez dans le cadre de l’enfouissement des déchets. Promise à une croissance fulgurante grâce à ses solutions innovantes et durables, la start-up est actuellement en pleine levée de fonds pour développer son volet R&D, recruter et commercialiser encore davantage.
Avignon Université au plus près des entreprises
Pierre Aumont, ingénieur en charge des partenariats à Avignon Université et Hélène Coupellier, responsable relations avec les entreprises à l’IUT ont ensuite présenté, chacun dans leur partie, les différents types d’initiatives, outils et formations de l’université permettant de créer des échanges gagnant-gagnant avec le monde de l’entreprise.
Avignon Université compte deux campus : deux axes stratégiques pour l’avenir. L’un autour de la culture, du patrimoine et des sociétés numériques, l’autre spécialisé dans l’agro et les sciences.
Points saillants des présentations :
– Quelque chose change à Avignon Université, visible au niveau des contrats industriels via les nombreux partenaires et mises en application des recherches. Conséquence : hausse du nombre de brevets déposés.
– L’université est ouverte au développement expérimental, à l’innovation, portes d’entrée et de sortie des partenariats. Force de proposition en matière de projets tutorés, elle est un partenaire idéal pour évaluer les besoins d’une entreprise et y répondre avec le soutien d’une équipe de chercheurs. Elle assure également des prestations au résultat garanti (telles que des mesures) éligibles aux crédits de recherche (CIR, CICO, subvention AAP).
– L’université dispose d’instruments divers : Club des partenaires, Fondations, laboratoires (green, pharm-écologie cardiovasculaire, langage et IA) tournés vers l’innovation et véritables leviers de développement pour les entreprises.
Côté formations à l’IUT :
Suite à l’harmonisation en 2021 des diplômes de DUT devenant BUT sur 3 ans, l’IUT travaille ses cursus en profondeur pour resserrer les liens avec les entreprises, notamment au travers de l’apprentissage. Dans les 4 spécialités (Génie biologique; Packaging et emballages, Science des données, Techniques de commercialisation), l’établissement recherche des contrats d’apprentissage d’un an pour les troisièmes années.
Chefs d’entreprise, chargés des ressources humaines, vous pouvez déposer vos offres d’emploi et stage au guichet unique sur le site le l’IUT.
Actualités de la Team Vaucluse
Pour sa part, l’Agence a présenté les dernières avancées de la Team Vaucluse et notamment des outils de communication qu’elle développe en interne pour faire rayonner le Vaucluse en lien avec le groupe de travail « Rayonnement ». Ils vous seront bientôt dévoilés !
Prochains RDV
– Newsletter Team Vaucluse en juin
– Afterwork N°4 fin septembre