Le Vaucluse fait son cinéma !
Le 1er juin, VPA lance une grande campagne de notoriété pour relier, dans tous les esprits, le département à ses sites emblématiques. Durant trois semaines, de beaux visuels façon affiches de films, gagneront la presse et des panneaux d’affichage digitaux situés dans les gares des agglomérations de l’axe rhodanien et de la région Ile de France, jusqu’à Lille.
Rattacher le Vaucluse à ses images iconiques
Pour mieux l’identifier
Si d’Avignon à Gordes et de Vaison-la-Romaine à Apt, beaucoup de pépites et de paysages vauclusiens sont mondialement connus pour eux-mêmes, leur appartenance au département n’est pas toujours évidente. C’est un constat, le Vaucluse regorge de lieux exceptionnels, de nombreuses richesses et d’une position géographique idéale – mais peine à être facilement identifié.
A noter
Le Département a mandaté VPA pour favoriser l’identification du Vaucluse auprès de plusieurs cibles au travers d’une campagne de notoriété qui débute en juin.
Une campagne inédite sur le thème du cinéma
Elle se décline autour de l’affiliation entre le Vaucluse et 5 de ses points d’intérêts identitaires :
– Avignon avec son Palais des Papes, son pont et son festival
– le Luberon, sa verdure, ses champs de lavande et ses villages perchés comme Gordes ou Roussillon
– le sommet du Mont-Ventoux, Géant de Provence
– les vignobles de Châteauneuf-du-Pape dont les crus bénéficient d’une renommée dans le monde entier.
Car tous ces sites se situent au cœur même du Vaucluse et nulle part ailleurs.
Confiée à l’Agence de communication Billy, cette campagne repose aussi sur l’intégration de la baseline « Vaucluse, le sud des possibles » dans une maquette rappelant le cinéma.
Dans une ambiance « Feel good movies », le Vaucluse est mis à l’honneur via des affiches de cinéma en trompe-l’œil.
Les visuels reprennent leurs codes graphiques, offrant un clin d’œil à la Terre de cinéma qu’est le Vaucluse pour ses paysages grandioses et authentiques, propices à de nombreux tournages de films et séries. C’est là également une façon de valoriser la montée en puissance des Industries Culturelles et Créatives et la filière Image dans le département.
5 affiches différentes ont été retenues. Chacune évoque le scenario d’une expérience à vivre en Vaucluse, même s’il en existe bien d’autres !
Vous aussi faites vivre cette campagne de notoriété
En la partageant sur Facebook et/ou Instagram
Faites votre choix ! VPA met à disposition un package des visuels de la campagne à intégrer sur vos sites web et/ou à diffuser via vos réseaux sociaux. Certains sont fixes, d’autres animés et doublés d’une ambiance sonore bien vauclusienne :-).
Ensemble, inondons la toile et les réseaux sociaux pour faire rayonner le Vaucluse !
Une campagne multicanale
Presse/digitale/vidéo
Cette campagne vise à accroître la notoriété de la destination Vaucluse auprès d’une large audience.
Elle cible en priorité les actifs en quête d’opportunités professionnelles ou de changement de qualité de vie (entrepreneurs, start-up, free-lances, employés) et les familles. Puis, les étudiants et seniors en recherche d’évasion.
Elle s’appuie sur un dispositif engagé dans une sobriété énergétique grâce à l’affichage numérique.
Plan media
– Spot de 10 s en affichage digital DOOH (1100 écrans) sur les réseaux des gares, centres commerciaux île de France, dans les métros de Paris et petite couronne
– Espaces publicitaires sur les plateformes de replay TV
– Bannières digitales sur les sites affinitaires et les réseaux sociaux, poussées vers des profils d’audience suivant leurs centres d’intérêt et leur provenance géographique
– Insertions presse dans les magazines Première, Côté Sud et Côté Ouest