L'actualité de VPA
Soirée Nouveaux arrivants

Ecrit le 03/10/2023

Le 9 mars s’est déroulé le 1er Afterwork consacré aux nouveaux arrivants des entreprises participantes de la Team Vaucluse, au Bèou Bistrot à Avignon. Impulsé par les membres de l’équipe, cet exercice exploratoire vise à renforcer l’attractivité et la fidélisation des talents en Vaucluse – un enjeu auquel sont confrontées les entreprises du territoire, notamment auprès des millenials (20-35 ans). Désireux de les accueillir comme il se doit et de les garder, le collectif a donc organisé une soirée d’accueil permettant de créer un premier cercle de liens avec eux. Au-delà de son caractère convivial, ce temps d’échange a également permis d’appréhender au plus juste les besoins de ces nouveaux arrivants en vue de faciliter leur venue comme leur vie en Vaucluse.

Créer du lien dès l’ arrivée

Attirer et accueillir les talents sur le territoire est un enjeu majeur. Et cela commence par le fait de tisser des liens avec les nouveaux arrivants du territoire, puis de leur donner des opportunités de s’y sentir intégrés. Étudiée par le groupe de travail Talents de la Team Vaucluse, cette question a donné corps jeudi dernier à la première soirée dédiée à ces nouvelles recrues pour leur souhaiter la bienvenue, faire leur connaissance et sonder les besoins. En effet, il s’agit d’entrevoir des pistes de solution répondant à leurs problématiques, et coconstruire avec eux les outils nécessaires à leur installation en Vaucluse.

Par leur test des outils déjà existants et leur retour d’expérience auprès de la Team Vaucluse, les nouveaux talents donneront des indications précieuses pour l’actualisation du guide « S’installer dans Vaucluse », l’élaboration d’un kit d’accueil ou de tout autre support qui pourrait s’avérer utile à leur installation.

Nouveaux arrivants

Améliorer les conditions d’accueil 

Quels sont les attentes et les besoins – satisfaits ou non – les plus rencontrés par un nouveau talent lorsqu’il arrive en Vaucluse ?  
Quelles sont les solutions envisageables pour les combler ? 

Voici les deux questions majeures soumises aux participants réunis en atelier durant une trentaine de minutes afin de recueillir leurs témoignages et trouver des pistes d’amélioration de leurs conditions d’accueil.

Avant une étude plus approfondie de ces retours, quelques items se dégagent déjà. Ainsi, l’hébergement revient souvent tout comme l’emploi du conjoint. Des points sur lesquels les entreprises de la Team Vaucluse se pencheront pour trouver des actions correctives. 

Le partage de bonnes adresses, de bons plans et les conversations ont également trouvé leur place lors de cette rencontre qui amènera, à n’en pas douter, ces jeunes talents à se revoir… en Vaucluse !   

Nouveaux arrivants
-->