Depuis 2018, VPA participe au déploiement de l’agrégateur d’avis FairGuest qu’elle a développé avec le Comité Régional du Tourisme (CRT). Son objectif : montrer aux acteurs touristiques du Vaucluse, l’importance de gérer leur e-réputation et les moyens d’y parvenir. Pour cela, des actions ont été mises en place, comme des ateliers de sensibilisation à la gestion des avis pour les socio-professionnels et un appui technique dans la collecte de leurs données. Aujourd’hui, plus de 1800 offres touristiques sont observées via FairGuest et un club utilisateurs des offices de tourisme vauclusiens a été créé par l’Agence. L’occasion de faire le point sur les chiffres clés de l’année 2022 et les usages par les territoires.
Chiffres 2022
Donner son avis ? L’habitude est prise !
Près de 162 000 avis (+14% vs 2021) ont été déposés en 2022 sur différentes offres touristiques du territoire. Cette augmentation concorde avec une période d’ouverture des sites et des établissements plus étendue qu’en 2021 lorsqu’il existait encore des restrictions. Il y a clairement une envie de donner un avis sur l’ensemble de son parcours client.
Des objets touristiques plus ciblés que d’autres. 49 % de ces avis concernent l’hôtellerie, 25% les restaurants et 11 % les sites de visite. L’hôtellerie a une politique de gestion de son e-réputation plus poussée que d’autres structures notamment via l’automatisation ou les plateformes de réservation.
Des retours plus réguliers sur l’année. Un pic du nombre d’avis est observé en juillet août mais le dépôt d’avis tend à s’étirer sur l’ensemble de l’année, puisqu’ils représentent 34% en 2022 contre 44% en 2021.
47% des avis sont déposés par des Français contre 32% en 2021.Viennent ensuite les retours formulés par les Allemands et les Italiens.
Mises en application locale et projets
Sensibilisés à l’outil FairGuest par l’Agence, les acteurs s’en saisissent de plus en plus.
Progressivement, les offices de tourisme s’emparent de l’outil, également poussés par son usage par les visiteurs. Car pour beaucoup de clientèles, noter la qualité de l’accueil, les équipements, le confort (pour ne citer que quelques-uns des critères de satisfaction) est devenu un réflexe, presqu’une mission d’utilité publique en fin de séjour.
Isle-sur-la-Sorgue Tourisme : a relayé sur twitter un top 20 des restaurants les mieux notés sur son territoire à destination des habitants. Pratique et sympa, l’initiative permet de promouvoir des offres via FairGuest facilement, tout en s’appuyant sur la recommandation des clients.
Avignon Tourisme a pour sa part déjà intégré FairGuest à deux de ses sites, et compte bien l’étendre à tous cette année. Une mise en avant mensuelle des notes d’un partenaire ou d’un professionnel de la filière touristique est également à l’étude.
De son côté, Luberon Coeur de Provence travaille en priorité à accroître le dépôt d’avis client concernant l’office de tourisme, un interlocuteur privilégié des visiteurs de la destination.
Le Vaucluse est ainsi le territoire de la région Sud où FairGuest est le plus déployé. Et des améliorations de l’outil sont développées en continu par VPA et le CRT afin de répondre aux besoins des structures et de les accompagner dans la gestion des avis sur leur territoire.
« L’e-réputation est très importante de nos jours, sensibiliser nos partenaires à ce sujet est primordial ! Grâce à cet atelier, VPA nous a beaucoup aidés à appréhender les différents enjeux de la gestion des avis ».
Luc Quéret, OTI Porte du Ventoux