L'actualité de VPA
Retour sur Partir en France et Mediatour Italie

Ecrit le 02/09/2023

En janvier, VPA a participé au workshop presse Partir en France à Paris ainsi qu’à la journée online du Mediatour Italie. Au-delà de ces deux temps d’échange avec les journalistes et les influenceurs, ces rencontres permettent à la fois de déclencher des reportages en Vaucluse et d’apprécier leur intérêt pour les nouveautés touristiques et les grandes tendances de l’année.

Partir en France

1er rendez-vous presse de l’année, le workshop presse Partir en France lance la saison des opérations de promotion.

L’édition 2023 s’est déroulée les 16 et 17 janvier au Parc des Princes, en présence de 125 destinations venues rencontrer 170 journalistes et une soixantaine d’influenceurs nationaux. On notera un intérêt renouvelé pour le Ventoux, les activités de pleine nature, l’art de vivre, le patrimoine, les découvertes et rencontres humaines dans un esprit slow tourisme. Les dossiers de presse 2023 Nouveautés et Idées de reportages ont retenu l’attention, tout comme Le Vaucluse à pied, Un hiver en Vaucluse, les cartes actualisées et les guides Vaucluse en famille et Activités plein air.

A noter

La randonnée, le vélo, l’art de vivre et le slow tourisme figureront parmi les thématiques phares mises en avant lors des voyages de presse 2023.

VPA au salon Partir en France

Mediatour Italie

Quelques supports rencontrés :

In Viaggio, Dove, Sale & Pepe, Il Giorno, La Stampa, National Geographic, In Provenza, Bell’Europa …

Organisé par Atout France pour rencontrer les médias italiens, le Mediatour Italie s’est déroulé les 25 et 26 janvier : une journée en présentiel à Milan suivie, le lendemain, d’un workshop à distance auquel VPA a participé.

Les Italiens restent très attachés à la France ainsi qu’à la presse écrite avec des supports tourisme de grande qualité. Ils affectionnent particulièrement la destination Vaucluse avec des demandes ciblées sur la culture et le patrimoine, l’art et les artisans d’art, l’oeno-gastronomie et les hébergements de charme.
Jusqu’ici plutôt citadins dans leur façon d’envisager le voyage, nos voisins transalpins sont de plus en plus sensibilisés au tourisme durable et nourrissent un intérêt grandissant pour les activités de plein air avec le vélo, la rando et l’itinérance liée à ces pratiques.