L'actualité de VPA
Retour sur les salons Avignon Cheval Passion et Vélofollies

Ecrit le 01/26/2023

Courant janvier, VPA a participé à Avignon Cheval Passion et a coordonné le stand collectif La Provence à vélo Vélofollies à Courtrai (Belgique) pour promouvoir les activités de pleine nature sur un stand mutualisé avec ses partenaires. Retour sur ces deux salons d’envergure grand public, vitrines du potentiel Nature de la destination Vaucluse.

Le Vaucluse au galop

Du 18 au 22 janvier, VPA participait Avignon Cheval Passion aux côtés du Département et du Comité Départemental d’Équitation de Vaucluse (CDE). L’occasion pour l’Agence de donner un joli coup de projecteur sur les loisirs et activités plein air lors de cette 37ème édition du rendez-vous annuel des passionnés de cheval.

Informations touristiques, animations et jeu-concours ont témoigné pendant 5 jours du dynamisme et des atouts de la destination sur le stand partagé « Vaucluse Provence » inauguré par Dominique Santoni, Présidente du Département, Christelle Jablonski-Castanier, Vice-présidente du Département en charge du Sport, de la Vie associative et des Collèges, Frédéric Aygalenq, Président du CDE Vaucluse et Cathy Fermanian, Directrice générale de VPA.
Et de rappeler la labellisation du Département « Terre de jeux Paris 2024 » avec les couleurs ocres du Luberon, et les différentes épreuves olympiques équestres.

Là, tous les partenaires ont présenté la gamme étendue des activités de pleine nature en Vaucluse. Centres et activités équestres étaient à l’honneur par le CDE, idées de balades et itinéraires de randonnées (pédestres et vélo) par VPA. Sans oublier l’accueil des élèves en situation de handicap des classes ULIS pris en charge par le Département pour découvrir l’univers du cheval.

Bien que majoritairement vauclusien, le public composé de familles et de seniors licenciés en équitation, a également rassemblé de nombreux visiteurs des départements limitrophes et voisins (13, 30, 04, 05, 06) venus glaner sur le stand des renseignements et des idées de courts séjours.
A cette occasion, le guide « Découvrez le Vaucluse en famille » et le guide des activités de plein air ont rencontré une nouvelle fois un franc succès.

Salon Cheval Passion 2023
Crédit photo : Nadine Tardieu
Salon Cheval Passion 2023

Ou à vélo

Velo

Les partenaires de la Provence à Vélo

Sous l’égide du Département de Vaucluse :

– VPA
– Vélo Loisir Provence
– Le Parc naturel régional du Luberon
– Le Parc naturel régional du Ventoux
– Isle sur la Sorgue tourisme
– Porte du Ventoux tourisme
– Avignon tourisme
– Grand Avignon tourisme
– Les offices de tourisme de la SMART Ventoux.

Promotion de la filière vélo à Vélofollies auprès d’un marché touristique fidèle

Du 20 au 22 janvier, VPA – et plus largement le réseau La Provence à vélo – étaient également présents au salon vélofollies à Courtrai en Belgique, représentés par Avignon tourisme et Grand Avignon tourisme sur le stand mutualisé « Le Sud à Vélo » coordonné par le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Adepte du vélo dans toutes ses pratiques, le marché touristique belge reste très amateur de la Provence. La Provence à Vélo a donc saisi l’opportunité de cet événement pour promouvoir la filière, ses professionnels Accueil Vélo et communiquer sur les nombreux circuits, les itinéraires ainsi que les séjours en itinérance sur la Via Rhôna ou le tour du Luberon.
Plus qu’un salon grand public, Vélofollies permet donc une nouvelle rencontre entre le Vaucluse et la Belgique, un marché prioritaire, toujours fidèle à la destination.

-->