L'actualité de VPA
La Provence en hiver : c’est un concept et ça marche !

Ecrit le 01/12/2023

La truffe, les traditions de Noël, les artisans… le ciel bleu ! Le Vaucluse a de nombreux atouts pour attirer les visiteurs hors saison. Encore faut-il le faire savoir ! En décembre dernier, le service Presse de Vaucluse Provence Attractivité a accueilli 6 journalistes de différents marchés européens. Et les retombées ne se sont pas faites attendre.

L’hiver existe aussi en Provence !

Ils étaient 6 à venir s’assurer que oui, en Provence aussi, l’hiver existe ! Et qu’entre vacances à la neige (non garantie) et lézarder sous les Tropiques (avec bilan carbone en conséquence), il existe bien une alternative, plus douce, plus économique, et exotique pour beaucoup !

La presse s’est donc déplacée de Belgique, d’Allemagne, de Grande-Bretagne, d’Italie et d’Espagne du 9 au 12 décembre dernier pour s’immerger dans les plaisirs hivernaux que réserve le Vaucluse.

Le succès était au rendez-vous, puisque 4 des 6 journalistes ont publié des articles dans la foulée, et les deux derniers le gardent en réserve pour Noël 2023, une pratique courante dans les médias qui ne peuvent pas toujours insérer les contenus immédiatement et doivent donc attendre la saison suivante.
On décompte déjà des parutions dans une quinzaine de quotidiens régionaux allemands ainsi qu’en ligne sur Reisereporter le 24 décembre, ou dans la presse digitale italienne, espagnole ou belge (cette dernière également en version papier).

Le marché de Noël aux Celestins à Avignon
Chocolatière Aline Géhant

Un programme de visites apprécié

Coeur

A retenir

Finalement, on ferait bien un petit break hivernal dans son département !

Parmi les visites et rencontres plébiscitées :

– Avignon dans ses habits de Noël, avec les visites à l’Eglise des Célestins et chez la chocolatière Aline Géhant,
– le marché aux truffes de Richerenches et le cavage chez Christian Mérin,
– l’ambiance du Vieux Moulin à Puyméras, en pleine trituration des olives, la dégustation avec vue depuis la belle salle chez Pierre Amadieu à Gigondas,
– le dîner somptueux aux Florêts à Gigondas ou l’inégalable brunch du dimanche à l’Hôtel de Crillon le Brave,
– la visite passionnante chez le santonnier Denis Vœux à Séguret ou la fabrication d’une boule de verre à l’Isle-sur-la-Sorgue, l’accueil chaleureux et les belles matières à la Filaventure de Brun de Vian Tiran… et bien d’autres moments encore !

-->