Les 18èmes Rendez-vous de l’attractivité organisés par VPA en direction des EPCI et acteurs de développement économique du département se sont déroulés vendredi 9 septembre sur le thème des projets à impact, dans le très accueillant Cowool (Avignon). Retour sur cette matinée riche en enseignements.
Un RDV attendu pour les partenaires du territoire
Impulsés par VPA, les Rendez-vous de l’attractivité sont l’occasion, deux fois par an, pour les territoires et développeurs économiques de réfléchir au développement de projets collectifs et découvrir des entreprises, incubateurs et start-up venus pitcher sur leurs produits et services.
C’est ainsi que des représentants de la DREETS PACA, Région Sud, Conseil départemental de Vaucluse, BPI, des chambres consulaires, de la SPL du Grand Avignon, des communautés de communes Pays d’Apt Luberon, Vaison-Ventoux ainsi que les communautés d’agglomération du Grand Avignon, du Ventoux Comtat Venaissin (CoVE) et des Sorgues du Comtat, avaient répondu présent pour cette nouvelle édition inaugurée par Cathy Fermanian, Directrice générale de VPA.
« Les projets à impact » était le thème de cette nouvelle rencontre, en réponse à la profonde mutation de la société et de ses enjeux de développement durable. Un sujet particulièrement attendu, riche d’enseignements par la qualité des intervenants et l’ambition de leur projet.
Les projets à impact : présentation
En introduction, Arthur Fourneraut, Program manager Incoplex Sud a expliqué ce que recouvre ce nouveau type de projet et comment INCO (groupe mondial de la nouvelle économie, écologique et solidaire) soutient les entreprises à impact, porteuses de projets vertueux.
Bien qu’aucune définition consensuelle n’existe à ce jour, une entreprise à impact porte les valeurs du développement durable, à savoir :
- plusieurs objectifs sociaux et environnementaux
- une démarche visant à maximiser son impact positif, de la prise de conscience à l’engagement fort
- un potentiel de développement via une innovation triplement bénéfique aux habitants, aux entreprises et à la dynamisation des territoires. Les actions sont mesurables en termes d’impact et obéissent à un certain nombre de critères : obligation d’achat responsable, réponse aux besoins des consommateurs. Du côté des territoires, cela passe par la relocalisation de la valeur et une certaine réindustrialisation permettant de réduire la dépendance extérieure en matières premières.
Ces entreprises adoptent des pratiques à l’impact social et environnemental positif en les inscrivant au cœur de leur modèle économique. Ces mesures peuvent aller de la contribution à la transition bas carbone jusqu’à l’ouverture de la gouvernance aux salariés, en passant par la participation à l’économie circulaire.
Le projet à impact est la raison d’être, l’activité 1ère d’une entreprise à impact.
Un exemple : le tiers-lieu de l’innovation rurale
Le saviez-vous ?
Pour ces projets, Arthur Le Moigne précise que la programmation est ouverte, ceci afin d’accueillir les idées de terrain dans l’intérêt du territoire.
A travers plusieurs exemples de tiers-lieux récemment mis en place, Arthur Le Moigne program manager Tiers lieux d’INCO a présenté pour sa part, comment ces structures solidaires constituent un moyen d’ancrer l’économie d’impact sur un territoire et participent à l’attractivité du monde rural. Ainsi, « La Résidence » à Cominges, nouveau lieu de sociabilisation accompagnés par INCO, illustre cette possibilité pour les entrepreneurs. Ouvert aux activités artistiques, cherchant des modèles économiques permettant la gratuité de certains services, ce concept de tiers-lieu a également séduit la ville de Lourdes en quête d’une nouvelle économie touristique, durable et diversifiée.
Deux autres projets solidaires
Villages Vivants
Une foncière rurale et solidaire créée par Emilie Dalant œuvre également pour le territoire rural, en Ardèche. Favoriser l’accession aux commerces (notamment de la restauration) est l’activité de cette structure qui réhabilite des bâtiments anciens afin de revitaliser le cœur des villages. Elle est aussi le partenaire des collectivités souhaitant réinvestir des lieux et des collectifs qui ont un projet immobilier sans objectif spéculatif, c’est-à-dire avec une notion de services de proximité comme objectif de la démarche (accès à des biens et services de proximité). Aujourd’hui étendue à l’Auvergne, Villages Vivants constate combien les projets à impact gagnent du terrain.
Camina
1er incubateur d’entrepreneuriat social accompagne et aide au financement des projets d’utilité sociale et environnementale. Camina est porté par Initiative Terres de Vaucluse en partenariat avec la Région Sud, la Communauté d’Agglomération du Grand Avignon, la Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse, la Communauté d’Agglomération des Sorgues du Comtat et VEOLIA. Dédiée à l’origine au territoire du Grand Avignon, la structure booste maintenant les projets sur la communauté de communes Pays des Sorgues et Mont de Vaucluse et la communauté d’agglomération des Sorgues du Comtat. Pour intégrer l’incubateur Camina, il faut porter un projet innovant à fort impact social et/ou environnemental, sur ledit territoire, sur les thématiques suivantes : économie circulaire, protection de l’environnement, tourisme durable…
Quelques projets accompagnés par Camina : Cyclocompost, Elder easy care, Projet Azur, la recyclerie de Trevie…
Les Valoristes séduits par le Vaucluse
Fondée en 2017 par Delphine Chouvet en région Bourgogne, Les Valoristes sont une structure d’insertion sociale et d’innovation à la croisée des domaines social et environnemental. La structure qui s’est déjà illustrée par 2 créations sociales (l’EITI, La VIF) et une plateforme de réemploi fait maison. Elle souhaite aujourd’hui essaimer en Vaucluse ce qui a fait son succès.
Spécialisée dans le recyclage et la transformation de matières plastiques, l’activité des Valoristes s’appuie sur 6 filières de récupération de déchets industriels sur site jusqu’ici voués à l’enfouissement (polystyrène, plastique souple, glassine, roues jantées, déchet du bâtiment et liens de cerclage). Ciblant pour ce faire, les utilisateurs en masse de polystyrène et de plastique intervenant notamment dans les emballages (grands distributeurs de matière alimentaire ou de mobilier), elle mise également sur un projet inédit en lien avec des chercheurs vauclusiens. Au plus près de la source, Les Valoristes pourraient bien créer une chaîne vertueuse depuis les maraîchers jusqu’aux grandes enseignes de consommation, créant de l’emploi au service de la planète.
Les Valoristes recherchent 3 grands comptes privés et publics pour finaliser leur business plan déjà très abouti et prometteur.
VPA accompagne des projets à impact
VPA propose aux territoires des projets d’implantation aux territoires apportant une valeur ajoutée, à partir de critères objectifs sur les aspects suivants : environnement, emploi, économique et social.
Dans son plan d’actions 2022, l’Agence souhaite structurer encore davantage son offre. Pour cela, elle identifie les acteurs, financeurs, opérateurs immobiliers ciblant spécifiquement ce type de projets. Objectif ? Attirer de nouveaux projets à impact en Vaucluse, repérer ceux déjà existants sur le territoire en vue de valoriser les initiatives.
A connaître
D’autres exemples de projets accompagnés par VPA : UZAJE, Local en Bocal, EEI, les Jardins de Solène, les gueules cassées…