L'actualité de VPA
Les RDV des OT à la radio : un partenariat VPA gagnant

Ecrit le 06/16/2022

Depuis deux ans, les Offices de tourisme disposent toute l’année d’une fenêtre de diffusion sur France Bleu Vaucluse pour communiquer sur les sorties loisirs et culturelles de leur territoire. « Les RDV des Offices de tourisme de Vaucluse » constituent à 16h08, la 1ère séquence de l’émission Happy Hour. 
Delphine Soula, responsable de la programmation nous en parle et lève (un peu) le voile sur la grille de l’été 2022.

Interview

VPA : Comment se déroulent ces RDV ?

Delphine Soula : Les interviews des OT se font en direct par téléphone. Vaucluse Provence Attractivité joue le rôle d’interface et de coordinateur auprès des 13 offices de tourisme, en leur partageant une grille de programmes/sujets à renseigner par chacun. Une fois établi, l’Agence nous transmet le document sur lequel nous nous appuyons pour organiser nos émissions et fixer le jour de l’interview par notre animateur. L’échange se fait par téléphone, sans enregistrement préalable. L’ OT a 2 minutes pour présenter sa manifestation à l’antenne.

Le direct est important pour garder un certain naturel, le lien de proximité et ajouter de la temporalité en fonction de la météo ou des messages à faire passer (comme un nombre de places encore disponibles pour une visite guidée par exemple). C’est simple, efficace et bien huilé. Cela permet d’avoir une complicité entre la radio et les OT. S’ils organisent quelque chose, ils savent qu’ils peuvent compter sur ce partenariat.

Delphine Soula/FranceBleuVaucluse

La programmation a-t-elle évolué depuis ces dernières années ?

Oui, les OT ont créé des activités plus écoresponsables et ancrées dans les territoires. Il y a un vrai engagement en faveur des circuits courts, de l’environnement, des ateliers pédagogiques… Comme la fierté de vivre en Vaucluse.
Pour cet été, les sujets portent essentiellement sur les expositions, la démarche slow, le théâtre (bien sûr !), les routes de la lavande. C’est éclectique mais très orienté nature et patrimoine.

Avez-vous une anecdote ? un souvenir particulier ?

Oui, pendant le Covid, on a eu une énorme problématique car les gens étant confinés, ils ne pouvaient plus venir chercher leurs cadeaux gagnés sur notre radio. Du coup, les OT ont fait le lien entre nous et les auditeurs, en réceptionnant les cadeaux délocalisés dans leurs bureaux.

ot-chateauneuf

L’œil de l’expert
Responsable du réseau des Offices de tourisme à VPA, Emma Druillet coordonne les partenariats radio avec les Offices de tourisme depuis l’origine.

Le but de ces RDV a toujours été de livrer les bons plans tourisme aux Vauclusiens, avant même que cela ne devienne une évidence avec la crise sanitaire. Leur faire (re)découvrir les marchés, les fontaines, les artisans autour de chez eux… Le Vaucluse a été le 1er à faire ce type de partenariat, qui est totalement gagnant-gagnant. Il fait vivre l’antenne et c’est un outil de promotion pour les locaux, très apprécié des OT.
Pendant la canicule il y a deux ans, nous avions également noué un partenariat complémentaire avec France Bleu pour valoriser les points de fraicheur sur tout le département en lien avec les OT.