L'actualité de VPA
3 questions à Florent Rigaud, sommelier au Pavillon Bouachon

Ecrit le 06/01/2022

Sommelier de métier, Florent Rigaud est responsable du pôle œnotourisme au Pavillon Bouachon à Châteauneuf-du-Pape, spécialisé depuis 20 ans dans cette filière d’exception servie par des vins de renommée mondiale. Pour ce haut lieu de découverte vinicole (dont la Maison mère exporte 80% de sa production à l’international), la saison s’étend de mi-mars à mi-novembre.
Qu’en est-il cette année ? Florent nous dit tout.

Quels sont vos signes distinctifs ?

Nous avons délocalisé une partie de notre production pour nous consacrer à l’accueil réceptif et la découverte des plaisirs autour des vins à destination d’une clientèle étrangère. Le Pavillon est devenu l’écrin de la Maison Bouachon. Nous proposons une myriade de dégustations et des ateliers découverte autour des vins.
Pour nous, la saison s’étend de mi-mars jusqu’à mi-novembre. Avril et mai étant les plus gros mois avec la période des vendanges. On peut dire que la saison a déjà très bien commencé pour nous ! Nous travaillons avec les professionnels du tourisme (croisiéristes, tour-opérateurs, agences de voyage), des voyageurs autonomes et de petits tours touristiques privés réguliers. A Châteauneuf-du-Pape, ce sont essentiellement des destinations long courrier.

Bon à savoir

Suite à 18 mois de travaux de rénovation du Pavillon, nous travaillons maintenant le tourisme d’affaires comme levier supplémentaire pour étoffer notre offre.

Sommelier-Florent-RIGAUD

Quelle est votre clientèle étrangère et comment a-t-elle évolué ?

Habituellement, nous recevons une clientèle majoritairement américaine, asiatique et européenne parmi laquelle beaucoup de scandinaves. Aujourd’hui, on retrouve massivement les Américains, extrêmement heureux d’être là à nouveau, ainsi que des Européens avec un joli retour des Allemands. La fréquentation et l’euphorie palpable des Américains (et des Australiens retenus dans leur pays durant 24 mois) compensent l’absence des Asiatiques, toujours confinés. C’est fou cette affluence liée à la reprise et à la frustration d’un an et demie d’incertitude et de confinements successifs ! Cela fait 18 ans que je n’ai pas vu ça. La reprise a créé une vraie dynamique, un afflux supplémentaire lié à la possibilité que les portes puissent se refermer à tout moment si un nouvel épisode sanitaire réapparaissait…

Du coup, la clientèle est plus flexible, plus encline à vivre dans le moment présent, tranquillement, sans stress. Une envie de Carpe diem autour d’expériences à vivre et à partager. Nous avons une recrudescence par exemple des tours privés avec des familles américaines de 4, 6 voire 8 personnes avec enfants – des adolescents – fan d’expérience gustatives nouvelles et originales. Nous leur faisons donc découvrir de nouveaux accords de nos vins de Châteauneuf-du-Pape autour de la ganache avec les chocolats Aline Géhant, de la lavande ou encore du thym.

Comment voyez-vous la suite ?

Durant cette reprise bénie après une longue période de latence, nous espérons pour bientôt le retour de la clientèle asiatique. Et l’on se projette déjà sur la coupe du monde de rugby qui aura lieu en France en 2023 avec des matchs à Marseille. Bien qu’encore loin, elle suscite dès à présent de nombreuses demandes.

Fin 2024, tout devrait être revenu à la normale, comme avant 2020…
Ensuite, la pandémie nous a donné l’occasion de créer des offres dédiées à une clientèle de proximité, comme les soirées éphémères organisées tous les jeudis soir des mois de juillet et août dans les jardins du Pavillon. Nous avons ainsi attiré des visiteurs sur un périmètre de 3o km jusqu’à Saint-Rémy-de-Provence. Et les locaux en redemandent !

©Pavillon Bouachon, V. Gillet