L'actualité de VPA
Refonte de l’écosystème web : bilan

Ecrit le 04/12/2022

En 2019, VPA initiait une refonte globale de l’ensemble de son écosystème web. Une fois les phases de concertations et de définition des objectifs et besoins terminées, les premiers développements techniques ont pu commencer et permettre la mise en ligne progressive, dès 2020, des nouvelles moutures de la quinzaine de sites web animés par l’agence.

Un écosystème homogène

Tout en conservant la diversités des champs d’intervention de VPA

Suite à la fusion de 2017 entre l’ancien ADT et Vaucluse développement, le constat d’une diversité graphique et de style a rapidement émergé.

Outre le souhait de pouvoir afficher la nouvelle unité créée par VPA, il était également important de rajeunir le graphisme et l’ergonomie des sites. Ainsi, l’internaute peut désormais passer d’un site à l’autre tout en conservant une unité de mise en page. Seul le jeu des couleurs lui indique qu’il change d’univers, passant du Tourisme aux dominantes violine / lavande à l’Invest, teintée de bleus puis à l’univers vélo aux couleurs vertes. Ces choix colorimétriques respectent les blocmarques définis pour chacun de ces champs d’activités de l’agence.

Il s’agissait aussi de rationaliser l’écosystème pour éviter la multiplication des plateformes.

Le saviez-vous ?

L’écosystème web de VPA compte 15 sites organisés autour de 6 univers : 1 univers « tourisme » en 5 langues, 1 univers « Invest » en 2 langues, 1 univers « presse tourisme » en 2 langues, 1 univers « voyagistes » en 2 langues, 1 univers « vélo » en 3 langues et le site corporate en français

Sites web VPA

Quel bilan pour cette refonte ?

D’un point de vue quantitatif et qualitatif

Malgré une année 2021 marquée par la mise en place de bandeaux cookies via lesquels les visiteurs peuvent refuser en un clic d’être suivi dans leur navigation (dispositif qui génère une perte de visibilité de trafic de suivi de 20 % à 30 %), les performances de différents sites de VPA sont à souligner : +7 % de trafic supplémentaire sur l’ensemble des sites en 2021.  

Le contexte sanitaire a naturellement permis des performances accrues essentiellement sur les versions françaises des sites avec une augmentation de +17 % d’utilisateurs sur l’univers Tourisme et jusqu’à +48 % sur le site provence-a-velo.fr.

Quant aux sites GB, la situation sanitaire couplée au Brexit expliquent le peu d’intérêt de ce marché pour notre destination en 2021. Sur ces versions de langue, le trafic baisse, mais les indicateurs de qualité (taux de rebond et nombre de pages vues par session) sont en nette amélioration.

Le site Invest perd du trafic, mais cela est dû au fait que l’ancienne version recevait un grand nombre de visites non-qualitatives. Hors pages d’actualités, le taux de rebond sur le site a baissé depuis sa mise en ligne de 0,52 % (jusqu’à -2,5 % sur la page d’accueil) montrant une amélioration de la qualité des visites. Par ailleurs, de mise en ligne en mai à décembre 2021, 52 contacts qualitatifs ont été générés via les formulaires du site.

A venir

Randonnée

Des pages présentant l’offre de randonnée pédestre en Vaucluse

Velo

Une version néerlandaise pour le site vélo

Coeur

La possibilité de créer un panier de « favoris » en sélectionnant des fiches hébergements, activités, événements… Un PDF imprimable pourra être généré à partir de ces favoris.