L'actualité de VPA
Le retour des salons grand public

Ecrit le 04/12/2022

Salon de Bruxelles, Salon du Randonneur à Lyon… Après deux ans d’absence, 2022 a signé le retour des rendez-vous avec le grand public. Avec des attentes qui entretemps ont évolué.


Exceptionnellement, ces deux salons se sont déroulés cette année au même moment, fin mars. Vaucluse Provence Attractivité y coordonnait la présence de différents partenaires.

Bilans des salons

Le Salon des Vacances à Bruxelles

Les Belges, qui restent la 1ère clientèle étrangère du Vaucluse et certainement la plus populaire, ont retrouvé avec plaisir les exposants du stand France sur le Salon des Vacances à Bruxelles. Si les chiffres de fréquentation sont à la baisse, l’enthousiasme de ceux qui ont pris la peine de se déplacer n’a pas diminué. Nos voisins wallons restent de grands amateurs de la Provence, et du Vaucluse en particulier dont ils connaissent souvent les moindres recoins. Le mont Ventoux et les itinéraires cyclo restent très appréciés, on a pu noter toutefois cette année une demande plus forte d’itinéraires de randonnée. La seule incertitude sur ce marché est liée au prix de l’essence qui pénalise les destinations lointaines au profit des régions proches de la Belgique.

VPA y était présent aux côtés de la Smart Ventoux et de l’Office de Tourisme Provence Côté Rhône.

Le Salon du Randonneur à Lyon

Il reprenait vie après deux ans d’absence et VPA y était présent avec la Smart Ventoux, Vélo Loisir Provence, le Grand Avignon et la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Si le nom du salon annonce la couleur, la demande pour des itinéraires de cyclo-randonnée, et notamment l’itinérance, n’est pas en reste.

Le succès du stand Vaucluse a confirmé la pertinence des actions sur les marchés domestiques de proximité.