Après deux années d’annulation dues à la crise sanitaire, la bourse aux dépliants s’est tenue le 29 mars dernier à Orange.
Cet événement annuel est, aux professionnels du tourisme, se tient généralement avant la saison touristique et permet aux offices de tourisme et professionnels (loisirs, œnotourisme, musée, terroir, entre autres), d’échanger leur documentation le temps d’une demi-journée. Bien plus qu’un échange convivial de coffre à coffre, la bourse aux dépliants est l’occasion de commander la documentation de son voisin, créer des partenariats entre professionnels, de limiter les déplacements dans le territoire et de pouvoir proposer aux touristes une documentation variée qui répond à leurs attentes.
Une édition attendue
Depuis plus de 5 ans, Vaucluse Provence Attractivité organise cet événement, en partenariat avec une institution, un office de tourisme.
Cette année, ce fut en collaboration avec l’Office de tourisme d’Orange – Châteauneuf du Pape, ainsi que la commune d’Orange. 109 organismes soit 172 professionnels du tourisme, ont répondu à l’appel. Une fois de plus, le format de coffre à coffre, mis en place depuis 2019, a connu un franc succès.
En plus des professionnels vauclusiens, se sont également déplacés des professionnels de la Drôme, du Gard, de l’Ardèche, des Alpes-de-Haute- Provence et des Bouches-du-Rhône.
Le saviez-vous ?
Pour s’inscrire à cette manifestation, les professionnels s’inscrivent tout simplement via un formulaire . Ensuite ils n’ont plus qu’à se rendre sur place le jour J !
Au programme
La journée s’est articulée en 4 étapes
Les exposants ont été accueillis à 9h00. À partir de 10h, ce sont plus de 60 hébergeurs qui ont fait le déplacement afin de « faire leur marché ». Cette matinée rythmée a permis aux professionnels de (re)découvrir les offres du territoire et de créer d’éventuelles collaborations.
Suite à ces échanges bénéfiques, les exposants ont été conviés à un pique-nique au sein du Théâtre Antique d’Orange, privatisée pour l’occasion. Cette pause était animée par une guide qui a su transporter l’audience à travers des siècles d’histoire du théâtre.
Enfin, ces privilégiés ont eu l’occasion de découvrir en avant-première le plan tourisme et culture mis en place par le nouveau délégataire du théâtre EDEIS, qui reprend le flambeau après Culture Espaces.