Grâce à son outil d’observation Flux Vision, Vaucluse Provence Attractivité livre les observations sur ce début d’année 2021.
Un début 2021 dans la continuité de fin 2020
Le maintien des restrictions, l’incertitude liée à la crise sanitaire et la fermeture des lieux de visite et des restaurants continuent de peser sur le secteur touristique qui tourne toujours au ralenti.
Ainsi, le début de l’année s’inscrit dans la continuité de la fin 2020 sans réelle reprise de l’activité. Toutefois, les vacances scolaires et le tourisme local offrent une jolie éclaircie pour notre territoire vauclusien.
En chute de 3% depuis le 1er janvier, les nuitées touristiques françaises en Vaucluse ont progressé de 6% pendant les vacances d’hiver grâce aux vacanciers des zones B et C. Comme à l’accoutumée en début d’année, la clientèle originaire du Sud – bien qu’en léger recul – représente à elle seule 26% des nuitées dans le département. On note également une progression de la clientèle parisienne, probablement en lien avec le télétravail et les solutions de repli des Parisiens disposant d’une résidence secondaire en Vaucluse.
Si la tendance générale est à la baisse, une hausse des touristes français pendant les vacances de février a été enregistrée sur les territoires du Luberon et surtout du Ventoux, notamment avec le renforcement du tourisme de proximité.