Les réseaux sociaux rivalisent de créativité pour permettre aux destinations d’entretenir le lien avec leurs communautés et renouveler leur image.
Codes revisités et nouveaux formats
VPA classé à la 3ème place des destinations départementales touristiques sur les réseaux sociaux en France par le baromètre WLT pour le mois de février, fait le point sur les tendances 2021.
- Les prometteurs : l’in-game advertising, qui consiste à placer une publicité dans un jeu ou créer des hashtags dédiés; la réalité augmentée, de plus en plus utilisée pour enrichir une expérience de visite (en sons par exemple).
- Les incontournables : les influenceurs, Tik Tok, Facebook et Instagram où les stories, guides et formats vidéo ont le vent en poupe, y compris sur la chaîne IG TV. L’impact des audiences socialement responsables, empreintes d’éthique et de valeurs, grandit. Gare aux Fake News !
- L’adaptation des contenus et le dialogue avec les communautés sont toujours à suivre. A noter, le retour en force des podcasts pour promouvoir la destination différemment, et la publicité de plus en plus dynamique. Enfin, la tendance ultime – d’autant plus vraie en 2021 – est l’humain.
- Au cœur de ces tendances, la qualité reste une constante pour se démarquer et créer de l’émotion. Un contenu performant ? 1 photo/vidéo aux codes actuels (couleurs, tableau), 1 texte adapté à la cible.