Quelles sont les opportunités d’attractivité pour les territoires vauclusiens ? Une trentaine de participants (pôles de compétitivité, entreprises, collectivités, offices de tourisme…) a suivi cette table-ronde animée par VPA le 9 février.
Les atouts du Vaucluse en matière de développement durable
Inscrite dans le cadre de la démarche départementale « Le Vaucluse en tendance(s) », cette visio-conférence a été l’occasion pour l’Agence de rappeler les atouts forts du Vaucluse et sa capacité à répondre aux enjeux grâce à ses écosystèmes phares liés au développement durable : l’agri-agroalimentaire et la naturalité, le développement économique smart respectueux de l’environnement et le slowtourisme. Un à un, ces 3 écosystèmes ont fait l’objet d’une présentation thématique, étayée par les interventions d’acteurs majeurs du territoire ainsi que d’un temps de questions/réponses.
Gilles Fayard, Directeur du pôle de compétitivité Innov’Alliance et Alexis Comar, CEO de l’entreprise avignonnaise Hi-Phen née à l’INRAE d’Avignon ont ainsi souligné l’importance des instituts de recherche, véritables usines à idées et viviers de compétences. Michaël Denis du pôle de compétitivité Cap énergies, a témoigné des opportunités de projets économiques accompagnant la transition énergétique réglementaire des collectivités. En écho, Julien de Michèle de la Cove, dévoilait le projet d’expérimentation smart ZAE du nouvel espace économique Piol alliant transitions écologique et énergétique. Enfin, l’attractivité en Vaucluse étant aussi liée au tourisme, VPA est revenu sur la tendance prégnante du slowtourisme. Fragilisée par la crise, la filière prépare sa transition vers cette pratique plus douce, propre et durable répondant aux aspirations des clientèles en recherche de ressourcement et d’authenticité. Accompagné par VPA, Michel Navarro, créateur et fondateur du Nesk, – grand gîte hôtel à Sault – l’a bien compris, en croisant aujourd’hui les formats d’hébergement et les pratiques de pleine nature.