Communauté de communes Ventoux Sud

Présentation

La communauté de communes Ventoux Sud s’étend sur le versant sud du Mont Ventoux. Constituée de 11 communes dont une dans la Drôme.

Deux entités paysagères sont en présence :

– au sud, le Piémont avec ses paysages ‘’d’entre deux’’ proches de la grande plaine du Comtat Venaissin.

– au nord, les hautes terres avec les plateaux de Sault et d’Albion, ses vastes étendues de lavande et de champs de blé qui ondulent lentement au gré des reliefs.

Champs de lavande au pied du Ventoux © COQUARD M. – Bestjobers.com

A l’est se trouvent les gorges de la Nesque, vertigineux canyon de plus de 400 mètres de profondeur, épine dorsale naturelle et écho inversé du Mont Ventoux tout proche. Ce site naturel d’une grande beauté est labellisé Réserve de Biosphère par l’UNESCO et appartient au réseau européen Natura 2000.

Gorges de la Nesque © Philippe Schouller

Depuis la route touristique en balcon, un panorama à couper le souffle avec des tunnels et des arches de pierre s’offre aux nombreux visiteurs qui empruntent cette ancienne route de diligence.

Localisation et accessibilité

La communauté de communes Ventoux Sud se situe au centre Est du département de Vaucluse et se caractérise par un territoire rural aux contrastes géographiques marqués.

Ecosystème et qualité de vie

Côté volet économique, l’activité du territoire s’articule autour de 3 piliers

1. l’agriculture et ses activités annexes,
2. le tourisme,
3. les services  » commerce, transports, résidentiels et construction »

En 2017, la Communauté de communes Ventoux Sud lance une zone d’activités à vocation artisanale sur la commune de Villes sur Auzon avec à la clef des nouveaux emplois. Plusieurs autres projets sont par ailleurs en cours de réalisation : crèche à Malemort, espace jeunes à Sault.

Reste que le fait touristique est le vecteur principal de l’activité économique. L’offre en hébergement est relativement étoffée mais reste à parfaire notamment en structure d’accueil haut de gamme. Quelques 31 000 visiteurs ont fréquenté les offices de tourisme de Ventoux Sud en 2017.

Restaurant © COQUARD M. – Bestjobers.com

On vient ici pour la beauté des paysages, le soleil et les saveurs généreuses de la Provence.

En témoignent les nombreuses manifestations qui jalonnent le calendrier : foires à l’asperge à Mormoiron et à la cerise à Malemort, fêtes du muscat à Villes sur Auzon, du champignons à St Trinit et du petit épeautre à Monieux et la multitude des produits du terroir de qualité comme la truffe, la cerise, l’huile d’olive, le nougat, le fromage de chèvre, le miel, le porc et le muscat du Ventoux, l’agneau de Sault qui ont la côte bien au delà de cette terre d’exception.

La viticulture y est tradition séculaire et de nombreux vins des coteaux du Ventoux sont classés en AOC ; vignerons passionnés ouvrent domaines et caves afin de partager leur savoir faire et l’amour de leur région.

Vendanges © Christophe Constant

Dès le mois de juillet, la lavande met en fête les paysages du plateau de Sault dessinant un immense océan de camaïeux bleus ; ses effluves flottant dans l’air au gré des nombreuses fêtes qui la célèbrent. Distilleries et exploitations lavandicoles vivent au rythme des allers et venues des machines agricoles et des visiteurs.

Champs e lavande © COQUARD M. – Bestjobers.com

Tous ces paysages confèrent à ce territoire, son unicité et sa force de caractère, lui apportant une forte valeur touristique.

Marqué par la prégnance du Mont Ventoux et par l’identité vélo qui y est associée, la CCVS entend inscrire son territoire comme une destination sportive de qualité et multiplie les initiatives en ce sens : course cycliste La Ventoux sud, semi marathon des gorges de la Nesque.

Sillonner Ventoux sud, c’est aussi prendre le temps de découvrir des villages au travers des vestiges du temps passé : chapelle Saint Michel au fond des gorges de la Nesque, bories de la Garriguette à Malemort, c’est profiter des nombreuses animations estivales : festival de jazz de Villes sur Auzon, rencontres photographiques d’Aurel ou tout simplement de se laisser bercer par l’ambiance animée et odorante des jours de marchés.

En savoir plus

Communauté de commune : www.ccvs84.com
Office de tourisme intercommunal :  www.ventoux-sud.com
Semi marathon des gorges de la Nesque : ccventouxsud.wixsite.com/semidelanesque