Retour sur les 6èmes rendez-vous de l’attractivité

La 6ème édition des rendez-vous de l’attractivité organisés par VPA s’est déroulée à Valréas le 23 mars en présence des acteurs économiques du territoire mais également – et pour la première fois –  de leurs homologues touristiques.

Une opération sur-mesure destinée aux développeurs économiques

Intercommunalités, Département, Région, chambres consulaires, acteur immobilier et entreprises, …. Ils étaient plus d’une trentaine à répondre à l’invitation de l’Agence Vaucluse Provence Attractivité pour cette journée de rencontres qui leur était dédiée à la cité du végétal.

Il faut dire que la formule séduit, articulée autour d’une visite de site et la présentation de projets intercommunaux ou d’entreprises. De quoi prendre la mesure du dynamisme omniprésent en Vaucluse et s’inscrire comme partie prenante.

Ce 23 mars, les participants ont pu découvrir la plate-forme d’éco-extraction PEEV (spécialisée dans l’expérimentation de procédés naturels d’extraction végétale), les projets d’implantation des sociétés C*Oppidum et Mutatec, ainsi que les perspectives de développement des Cabanes des Grands cépages –  une entreprise suivie depuis ses débuts par Vaucluse Provence Attractivité.  Par ailleurs, l’Agence a présenté son plan d’actions 2018 pour faire rayonner notre territoire. Mutualisation, prospection et nouvelle stratégie de communication en sont les axes structurants. Enfin, dernier temps fort de cette journée de rencontres : la formation d’un premier groupe de travail pour le Salon de l’Immobilier d’entreprise dont l’objectif sera de donner à voir et de valoriser les initiatives des différents territoires sous une seule et même bannière « Vaucluse ».

Pour les collectivités comme les acteurs économiques et touristiques,  l’apport de ces rendez-vous est riche et concret. Au-delà des contacts établis à cette occasion, ils donnent la possibilité de promouvoir ses actions.

Une synergie nécessaire au territoire

Cette opération est unique sur la région. Aucun rendez-vous de cette ampleur dédiée aux acteurs du développement économique n’existait à l’échelle départementale avant 2015. Créés depuis, sous l’impulsion de Cathy Fermanian,  les rendez-vous de l’attractivité constituent aujourd’hui un temps de rencontres attendu pour échanger sur les projets en recherche d’implantation dans le Vaucluse et leurs potentialités.  « Les enjeux sont multiples pour le développement économique du Vaucluse. En termes d’équité territoriale tout d’abord, puisque nous changeons de territoire à chaque édition mais également en matière de réseautage grâce aux contacts qui  s’y nouent entre les différents acteurs» explique Cathy Fermanian. « Avec son réseau et ses compétences en ingénierie économique et touristique, Vaucluse Provence Attractivité est l’interlocuteur idoine pour susciter et mettre en place ces temps de rencontres qui, soulignons-le, nécessitent un important travail de fond et de coordination ».

Les prochains rendez-vous de l’attractivité devraient se dérouler au début de l’été.

Nos remerciements à la communauté de communes de l’Enclave des Papes Pays de Grignan pour son accueil et la visite du site emblématique de la plate-forme d’éco-extraction de la Cité du végétal.

Ils en parlent : https://coppidum.fr/blog/s01e24-riches-rencontres-a-valreas/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *