Le Vaucluse et l’Eurostar

Le marché britannique est actuellement le 3ème marché étranger derrière l’Allemagne et la Belgique et représentait 9% des nuitées touristiques étrangères en 2018.

bannière diffusée dans le cadre de la campagne Eurostar

Cette clientèle est donc une cible prioritaire pour l’économie touristique en Vaucluse. C’est pourquoi VPA a choisi de programmer des campagnes e-marketing pour stimuler ce marché et maintenir la notoriété de notre destination auprès des britanniques.

Une campagne à grande vitesse

Pour répondre à ces objectifs, VPA a choisi de reconduire une campagne web en lien avec la régie digitale d’EUROSTAR. Il s’agit de publier des bannières promouvant le Vaucluse aux anciens clients de ce transporteur. Ainsi seront ciblés pendant 2 mois de février à début avril, les internautes ayant acheté un billet EUROSTAR pour le sud de la France en 2016 et 2017.


La data pour définir le message

Le message véhiculé sur ces bannières a été pensé en fonction des centres d’intérêts exprimés par les internautes britanniques lorsqu’ils recherchent des informations touristiques sur nos destinations. Ces informations ont été fournies grâce a une étude de notoriété menée en 2018 par VPA. Il en ressort que les britanniques associent prioritairement le Vaucluse aux thématiques et destinations suivantes :

  • La lavande
  • Provence
  • Antiquités
  • Châteauneuf-du-Pape
  • Avignon
  • Isle-sur-la-Sorgue
  • Côtes du Rhône
  • Luberon
  • Gordes

Les visuels ont donc été sélectionnés pour représenter le plus grand nombre de ces items :


Des résultats 2018 encourageants

Le choix de l’annonceur et du format a été en partie motivé par les bons résultats d’une première campagne menée en 2018. L’année dernière, la campagne s’est déroulée du 16/02 au 05/06 et les bannières ont été publiées 200 451 fois sur un panel de sites britanniques tels que The Guardian, The Telegraph ou Ebay.

Pour compléter cette campagne de notoriété auprès de ce marché, sont également programmées une campagne vidéo sur DailyMotion UK et une campagne orientée oenotourisme.

Rendez-vous en juin pour évaluer les performances de ces actions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *