La coordination Via Rhona Sud : pour accélerer la coopération et la mise en tourisme de la VIA RHONA !

Depuis juillet 2021, Vaucluse Provence Attractivité dispose de financements FEDER, du plan Rhône Saône, pour coordonner et piloter la mise en tourisme du 3ème tronçon de la VIA RHONA de Lapalud à la Mer (Sète, et Port Saint Louis du Rhône).

Vaucluse Provence attractivité, de part sa situation géographique à la confluence des 3 régions (Occitanie, Provence Alpes Côte d’Azur, et Rhône Alpes) et 4 départements (Drôme, Ardèche, Gard, Bouches du Rhône) et ses compétences historiques en matière de vélotourisme s’est porté volontaire pour animer la mise en tourisme de la Via Rhona Sud, avec ses partenaires, (AD de l’Hérault, du Gard, des Bouches du Rhône, CRT Occitanie et PACA, OTI Beaucaire Terre d’argence, Grand Avignon, Orange, Provence Côté Rhône, Arles, Port Saint Louis du Rhône, Grau du Roi, Uzes(…), PNR de Camargue, CD, et collectivités locales).

L’itinéraire en partie sud à la particularité d’avoir une « branche » occitane qui se superpose à l’itinéraire de la Méditerranée à vélo. La Coordination de l’EV8 est donc un acteur incontournable avec lequel travailler. L’autre particularité de la Via Rhona, est d’avoir une autre branche qui se dirige vers Port Saint Louis du Rhône, et permet de faire un « tour de Camargue en vélo » en empruntant la V65. Le Spott Camargue, porté par Provence Tourisme, a déployé une action de coopération à l’échelle de la Camargue. C’est donc également un acteur clé à associer dans le pilotage de la Via Rhona Sud.

Suite à un diagnostic de la Via Rhona Sud effectué en 2020, le potentiel de rayonnement touristique de la Via Rhona Sud est énorme : sur 9 étapes de Lapalud à la mer, cette partie de la Via Rhona est la promesse de la mer et du Sud, pour les téméraires descendus de Suisse et de toute la vallée du Rhône. Au-delà de la promesse de la Mer, des plages et du soleil, c’est aussi la promesse de la Camargue sauvage, et dépaysante, avec ses étendues et point de vue du Sel, ses plages et ses dunes, ses phares, et ses ports de plaisance.

Avec des villes étapes au passé culturel exceptionnel, et plus de 9 monuments classés au patrimoine mondial de l’Unesco, mais aussi un riche patrimoine naturel, le cheminement vers la mer est ponctué de découvertes qui révèlent le Rhône comme le fleuve, couloir des civilisations.

L’itinéraire est encore en partie provisoire mais progresse en voie verte année après année. Il est desservi par de nombreuses gares SNCF, et depuis l’été 2021 un wagon-vélo supplémentaire par rame, accessible à la réservation, a été affrété entre Avignon et Lyon, de Juin à Septembre, pour faciliter la remontée des itinérants à vélo.
>>https://www.viarhona.com/preparation/venir

L’objectif de coordination du tronçon sud est de travailler en coopération rapprochée avec ses partenaires et voisins autour de 3 axes et 6 actions :

En matière de structuration de l’itinéraire « sud » l’objectif est d’assurer un suivi annuel, terrain des remontées d’informations terrain du parcours, et de son évolution, pour identifier les faiblesses du balisage, de l’entretien ou de l’itinéraire. Ainsi sera fait un repérage terrain du parcours avec un suivi (méthodologie à affiner).

La seconde action menée portera sur la participation au travail porté par le contrat de filière régional vélo sur l’intermodalité et la communication en gare, depuis et vers les gares.

La 3ème action portera sur la création d’un groupe de travail piloté par Provence Tourisme autour des enjeux du fluvestre, pour définir une feuille de route « sud ». Il sera organisé un éductour autour d’une halte fluviale aménagée.

En matière de coordination, les actions porteront sur l’organisation d’éductours et de rencontres des professionnels du tourisme autour de la Via rhona Sud entre Orange et Avignon, Avignon et Beaucaire, Beaucaire Arles, Arles Port Saint Louis et les tronçons occitans.

En matière de promotion et communication l’objectif sera de relayer les attentes et besoins du Sud auprès de la commission marketing et communication, en affinant la valorisation des étapes du sud, sur le web, et sur la carte.

Toutes les infos autour de la Via Rhona Sud : https://drive.google.com/drive/folders/103r3RfMcavvj3OFdRmHYtloiqEdUCUHn?usp=sharing

Toutes les infos sur la Via Rhona :  https://www.viarhona.com/espace-pro

Contact pour rejoindre la coordination de la Via Rhona Sud :

Elodie Pellet – 06 22 56 25 51 – e.pellet@vaucluseprovencecom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *