Dynamo Cycles, spécialiste du 2-roues électrique ouvre son 1er magasin à Avignon

DOUZE-Cycles_HELP-MY-BIKE-2017-06-13-reduit1

L’entreprise Alternative 2R, spécialiste de la mobilité 2 roues, choisit Avignon comme rampe de lancement de son enseigne commerciale – et l’Agence pour accompagner son implantation.

Le 1er magasin Dynamo cycles ouvre ses portes ce mois-ci au 109 avenue Pierre Sémard à Avignon.

Le projet

Le projet mobilise un investissement de 400 000 € la première année et prévoit la création de 4 emplois d’ici trois ans. Au niveau local, l’appui de l’Agence a permis à l’entreprise de trouver sa banque partenaire, en complément d’une subvention d’aide à la création de Grand-Avignon-Initiative. Pour VPA, le positionnement de cette nouvelle entreprise s’intègre parfaitement au sein de sa stratégie de développement de la filière Vélo/VTT et des nouveaux modes de déplacement doux.

Aux manettes du nouveau magasin, deux investisseurs associés originaires de Lyon : Rémi Papot-Libéral et Rémi Champion. 2 Rémi(s) passionnés de 2-Roues, ça ne s’invente pas. Pour autant, une coquetterie de nom ne suffit pas pour s’imposer comme nouvel acteur sur le marché du cycle très concurrentiel. Sauf à se placer sur une niche en pleine croissance. Et c’est le cas de la mobilité électrique 2-roues et cyclable. En 2017, la vente des vélos à assistance électrique en France bondissait de plus de 90%, et ce n’est que le début.

Le concept

Le changement des mentalités, les nouvelles normes européennes appliquées aux scooters, la forte propension des usagers à adopter des solutions de mobilité moins coûteuses et durables assurent une transition confirmée vers le marché des engins électriques, fiables et innovants. Dynamo l’a compris et vient renforcer l’attractivité du Vaucluse par l’originalité de son concept unique : vendre, louer tout type de 2-roues à assistance électrique. Dynamo présente une large flotte de solutions cyclables : Vélos, VAE, VTT AE, trottinettes, skate-boards, scooters pour les plus connus – mais également : Vélos Cargos (tri ou bi porteurs), Speed Bikes pour les plus différenciants.

Aujourd’hui, la création d’Alternative 2R et son implantation à Avignon sont l’aboutissement d’un an d’accompagnement VPA.
Rémi Papot-Libéral a su détecter les possibilités pour développer son projet et se faire accompagner. « De mon côté, j’avais suivi avec attention la montée en puissance du dispositif La Provence à Vélo, renforcé aujourd’hui par le schéma départemental « Vélo en Vaucluse ».  Le Vaucluse comme Terre de vélo n’est pas une légende. Il existe un gros potentiel pour les marchés loisirs et urbains sur ce territoire. Grâce à son travail de mise en relation ici, l’Agence VPA m’a permis d’approcher au mieux la filière et créer mon activité». Parallèlement, le marché local BtoB est loin d’être saturé. Une opportunité pour Alternative 2R dont l’objectif est de compenser également le déficit d’offre en solutions cyclables pour les professionnels. Services à la personne ou de livraison, compagnies de sécurité, plate-forme logistique, professions libérales en milieu hyper urbain, … Nombre de secteurs d’activité sont concernés.

Une réponse sur “Dynamo Cycles, spécialiste du 2-roues électrique ouvre son 1er magasin à Avignon”

  1. Bonjour les Rémi
    Un message d’encouragement pour votre lancement.
    Je diffuse auprès de mes amis bourguignons du Thor.
    Au plaisir
    Christophe Bussiere

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *