Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse

La Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse est située au cœur du Vaucluse entre Avignon, le Luberon, le Ventoux.

Elle rassemble 34 000 habitants sur les Communes de Fontaine de Vaucluse, Saumane de Vaucluse, L’Isle sur la Sorgue, Le Thor, Châteauneuf de Gadagne

Un territoire qui a l’ambition de l’excellence

Faire le choix de la Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse, c’est…

Choisir un environnement exceptionnel et particulièrement valorisé 

L’attractivité repose sur différents facteurs environnementaux, patrimoniaux, économiques. Au cœur de la Provence, notre territoire est reconnu pour sa beauté et son charme, source de bien-être et de qualité de vie, son environnement et sa taille assez grande pour assurer tous les services et commerces nécessaires et intermédiaire pour maintenir une dimension humaine et de proximité.

Bénéficier d’un territoire attractif au cœur d’une région touristique

La beauté simple et préservée de notre nature (sa rivière la Sorgue, ses reliefs, les Monts de Vaucluse, les coteaux de vignes…) est à découvrir. Elle est l’écrin d’une histoire riche et d’un patrimoine historique varié, d’un goût prononcé pour la culture, les musées, les antiquaires, les fondations, les galeries d’art… territoire qui offre de nombreuses festivités et animations toute l’année.

Accroître les performances économiques et préparer l’avenir

De nombreuses entreprises dans leurs domaines d’activités permettent au territoire d’afficher un taux d’activité et d’emploi supérieur aux moyennes régionales et départementales.

Pour accompagner le développement des entreprises en place et pour en accueillir de nouvelles, la Communauté de Communes œuvre pour offrir de nouveaux pôles d’activités labellisés « Ecoparc Vaucluse », gage d’une qualité environnementale appréciée par les employeurs et leurs salariés. 

Apprécier une agriculture de terroir et de qualité

Grâce à sa situation géographique et à ses savoir-faire, le territoire bénéficie de productions agricoles variées. L’agriculture, 1er secteur d’activité du territoire, participe pleinement à la vie économique locale et à la qualité de nos paysages.

Préserver et partager un savoir-faire artisanal et traditionnel     

Les cinq villes et villages qui composent le Pays des Sorgues Monts de Vaucluse, portent les marques de leur appartenance passée au Comtat Venaissin.

L’Isle sur la Sorgue est un pôle d’ancrage pour la brocante, la décoration, avec la capacité de développer sur tout le territoire l’artisanat d’art, avec des entreprises détentrices de savoir-faire spécifiques.

Isle-sur-la-Sorgue
Isle-sur-la-Sorgue
Châteauneuf-de-Gadagne
Châteauneuf-de-Gadagne

Situation stratégique pour créer ou développer une activité

A proximité de 3 Métropoles, de sites touristiques majeurs
A moins d’1h de deux Universités

Le Thor

Accessibilité Remarquable

  • 3 aéroports Internationaux et desserte maritime à  moins d’1h
  • Desserte Ferroviaire privilégiée : la gare de l’Isle-sur-la-Sorgue relie Avignon en 20 min et Marseille en 1h, ce qui positionne l’Isle-sur-la-Sorgue à 1h20 de Lyon et 3h30.
  • Desserte routière de qualité qui relie l’autoroute A7 en 15 min

En savoir plus :
www.paysdessorgues.fr
www.oti-delasorgue.fr

Quelques chiffres           

  • Nombre de kilomètres de Sorgue  : + 50 km
  • Nombre de kilomètres de circuits vélos : 65 km
  • Terres agricoles louées par la CCPSMV à des agriculteurs : 40 ha [ Dont 25 ha en BIO ]
  • Nombre d’entreprises sur les pôles d’activités : 254
  • Nombre de visiteurs accueillis dans les 3 maisons du tourisme : 114700

Crédit photo : Christophe Mouton, FRL  C.Masseaux