Communauté de communes Pays Apt Luberon

Présentation

La Communauté de communes Pays Apt Luberon se compose de 25 communes totalisant 31 221 habitants, dont la ville d’Apt, sous-préfecture et épicentre économique, qui compte 12 064 habitants.

 

Localisation et accessibilité

La Communauté de communes Pays Apt Luberon est située en Vaucluse, au cœur de la Provence et du Parc Naturel Régional du Luberon.

Ecosystème et qualité de vie

La Communauté de communes d’Apt Luberon rassemble de nombreux villages perchés, tous plus beaux les uns que les autres, dotés d’un patrimoine architectural et naturel exceptionnel. Touristique (près de 2 millions de nuitées touristiques chaque année) et fréquenté par un public amoureux de la nature, le Pays d’Apt Luberon se caractérise par une agriculture dynamique et une économie de niches avec quelques entreprises-phare de réputation internationale.

Bonnieux

Les panoramas abondent : le sommet du rocher de Saignon, la forteresse de Caseneuve, le promontoire de Murs ou encore dans la forêt des cèdres du petit Luberon au-dessus de Bonnieux.

Ce territoire possède un patrimoine exceptionnel comme le pont Julien, édifié par les romains au IIIe s. av. JC qui enjambe le Calavon, la cathédrale d’Apt avec son incroyable trésor, un oratoire, le plus grand de Provence à Caseneuve, le Prieuré de Saint Symphorien se levant solitaire au-dessus de la végétation dans la vallée de l’Aiguebrun, etc…

Le pont Julien

Situé au cœur du territoire, le massif des ocres est un site géologique unique au monde et l’un des principaux points d’attractivité touristique du Luberon (600.000 visiteurs / an).

Ocres

Depuis 2016, la Communauté de communes Pays Apt Luberon (CCPAL) est porteuse d’une opération Grand Site (OGS) pour ce massif. C’est une démarche longue et exigeante, démarrée en 2009 grâce à l’action du Parc naturel régional du Luberon, en vue d’obtenir le label Grand Site de France, attribué pour 6 ans par le Ministère en charge de l’Ecologie, pour les territoires qui mettent en œuvre un projet de préservation, de gestion et de mise en valeur du site selon les principes de développement durable.

Dix communes sont directement concernées par cette OGS (Apt, Roussillon, Gargas, Villars, Rustrel, Gignac, Caseneuve, Goult, Saint-Saturnin-les-Apt, Viens), mais les retombées touristiques touchent l’ensemble du territoire du Pays Apt Luberon, voire l’ensemble de la destination infrarégionale que constitue la destination Luberon ».

Roussillon

En savoir plus

Communauté de commune : www.paysapt-luberon.fr
Office de tourisme intercommunal :  www.luberon-apt.fr/index.php/fr