Communauté d’agglomération Ventoux Comtat Venaissin

Présentation

La communauté d’agglomération Ventoux Comtat Venaissin,  la CoVe,  s’étend sur un territoire entre dentelles de Montmirail, Mont-Ventoux et Monts de Vaucluse. Deuxième intercommunalité du Vaucluse, à proximité de l’axe rhodanien elle rassemble 25 communes déployées sur 52 743 hectares et 70 000 habitants pour lesquels elle construit une dynamique de territoire depuis plus de 45 ans.

Aubignan, Le Barroux, Le Beaucet, Beaumes-de-Venise, Beaumont-du-Ventoux, Bédoin, Caromb, Carpentras, Crillon-le-Brave, Flassan, Gigondas, Lafare, La Roque-Alric, La Roque sur Pernes, Loriol-du-Comtat, Malaucène, Mazan, Modène, Saint-Didier, Saint-Hippolyte-le-Graveyron, Saint-Pierre-de-Vassols, Sarrians, Suzette, Vacqueyras, Venasque.

Localisation et accessibilité

Écosystème et qualité de vie

Chiffres clés

  • 1 200 000 visiteurs sur le Mont-Ventoux, site touristique emblématique
  • 83 M € dépensés par les visiteurs-touristes sur la CoVe
  • 130 entreprises/partenaires impliquées dans la marque économique La Provence créative.
  • 235 hectares de Parcs d’activités économiques accueillant 401 entreprises.
  • 10269 entreprises

Une marque économique

S’appuyant sur des filières emblématiques – agro-alimentaire, cosmétique, numérique, viticulture …  – et s’engageant dans la construction d’une offre de service et d’infrastructures adaptées aux entreprises, La Provence Créative fédère les énergies positives du territoire ;

Cent trente ambassadeurs, adhérents et partenaires rayonnant sur 6 intercommunalités du Vaucluse font vivre la marque lors d’évènements B to B ou B to C.

Une destination touristique

Ventoux-Provence « Expériences au sommet » fait rayonner la destination auprès des professionnels du tourisme et des visiteurs en s’appuyant sur 12 Points d’accueil touristiques répartis sur le territoire. Pour cela, l’OTI Ventoux Provence construit des offres packagées et thématiques avec les acteurs locaux, propose des outils de valorisation aux professionnels pour consolider et augmenter l ‘impact économique de ce secteur d’activité.

Avec les OTI voisins, Ventoux-Provence porte une démarche collective de promotion de la destination au-delà des frontières administratives dans le cadre de l’appel à projet Smart Destination de la Région SUD

Un avenir numérique

Le projet de Gare Numérique à Carpentras s’inscrit dans la dynamique French tech :
transition numérique,  innovation ascendante, économie numérique et collaborative, l’économie de la fonctionnalité, prototypage…  Le Camion numérique, antenne mobile de la Gare Numérique, permet déjà de connecter numérique et ruralité.

En savoir plus

Communauté d’agglomération : lacove.fr
Marque économique : laprovencecreative.fr
Destination touristique : Ventouxprovence.fr
FabLAB : garenumerique.fr
Lien youtube LPC : https://www.youtube.com/watch?time_continue=30&v=ebPZkBJuDiE