L'actualité de VPA
3 questions à la chef de projet VSA

Ecrit le 07/03/2024

Charlotte Reungoat est l’interlocutrice référente engagée par le collectif Vaucluse Santé Attractivité pour interagir avec ses membres et mettre en œuvre les actions votées. Pour ce faire, elle travaille au sein de l’Agence VPA coordonnatrice du dispositif. 

Quelles sont vos missions au sein de VSA ?

Charlotte Reungoat : Le rôle essentiel de VSA est de créer une dynamique collective territoriale, riche et fluide, dans laquelle le médecin sera libre de choisir la solution d’installation idéale pour lui parmi plusieurs options.  
Il est donc important avant tout de faire connaître le collectif et son objectif de simplifier et d’accélérer l’implantation des médecins généralistes en Vaucluse. Pour cela, je vais à la rencontre, à la fois, des internes qui cherchent à s’installer, des médecins maîtres de stage et des communes disposant d’une structure médicale prête à accueillir de nouveaux praticiens. J’écoute les besoins de chacun et je fais le lien entre tous !

Mes missions sont également d’accompagner les internes en médecine et les médecins qui s’installent, soit pour la durée de leur stage, soit pour un projet de vie.

Je les renseigne sur les démarches, les possibilités d’aides et leur présente les opportunités du territoire en matière de lieux d’exercice, de logement, de rencontre entre confrères.

De l’autre côté, je fais de même avec les territoires. Je vais à la rencontre de ceux en recherche d’implantation de médecins généralistes, avec l’idée de créer une dynamique grâce au réseau. Les CPTS réalisent des actions sur leur territoire, que je relaye au-delà du Vaucluse. Des temps forts organisés avec leurs internes en stage sur leur territoire sont par exemple des pistes d’action pour montrer aux futurs diplômés le potentiel d’accueil du département et la qualité de vie qu’ils peuvent y trouver. 

Charlotte Reungoat

Quelles sont les actions de terrain avant l’été ? 

En parallèle de la structuration de VSA, nous nous concentrons sur les actions de promotion et de prospective. En lien avec le Département, les CPTS préparent actuellement le forum de l’installation dédié aux internes en médecine générale et nous sommes à leurs côtés pour promouvoir l’offre santé en Vaucluse avec nos outils de communication. Une plaquette sur l’écosystème santé en Vaucluse et les atouts du territoire en matière de qualité de vie est en cours de finalisation et sera diffusée.

Il nous faut également entrer en contact avec les jeunes internes présents sur le département et leur donner envie de rester. Plusieurs opérations sont menées en ce sens pour leur témoigner notre accueil, notre hospitalité et notre soutien. Premièrement, nous leur distribuons des kits de bienvenue via les maîtres de stage qui sont de précieux relais auprès d’eux. Pour construire ce réseau, nous organisons aussi des temps forts à leur intention (pique-nique, soirée nouveaux arrivants…)  afin qu’ils créent du lien entre eux mais aussi qu’ils échangent avec des médecins déjà installés sur la réalité de la pratique en Vaucluse, les aides à l’installation… Ces rendez-vous sont autant d’occasions de passer de beaux moments en marquant les esprits. 

Un message ?

C’est dans l’échange que les solutions se trouvent. Plus nous tisserons de liens, plus nous élargirons le champ des possibles. A ce jour, les projets que nous avons accompagnés ont trouvé leur solution localement. Tout était déjà là, il fallait juste le savoir…  

C. Reungoat

Chef de projet VSA