L'actualité de VPA
[Retour] Salon Fahrrad à Stuttgart (17-19 janv) 

Ecrit le 01/29/2026

Au sein de l’immense CMT (Caravan, Motor und Touristik) à Stuttgart, l’un des plus gros salons au monde sur la thématique du voyage, le « Fahrrad & Wanderreisen » est un hall dédié durant 3 jours aux équipementiers et au tourisme à vélo et à pied. Une aubaine pour le Vaucluse, qui propose à ces visiteurs allemands sportifs et souvent francophiles ses kilomètres de voies cyclables aménagées et ses chemins balisés pour respirer la Provence. 

Promotion d’une filière emblématique

sur un salon majeur en Allemagne 

On sait combien la filière vélo en Vaucluse est mature, avec deux grandes voies européennes, la ViaRhôna et la Méditerranée à Vélo, et une multitude de boucles qui maillent le territoire. C’est cette richesse que l’agence, en lien avec les « réseaux vélos » du Vaucluse, comme Vélo Loisir Provence et les référents vélo des Offices de Tourisme, promeut sur quelques événements, dont le « Fahrrad » en Allemagne.

Avec ses 60 000 visiteurs sur 3 jours, c’est l’un des salons vélo & rando les plus fréquentés d’Europe, notamment grâce à la présence des équipementiers (Shimano, Decathlon…), des tour-opérateurs plein air (Rückenwind, Eurobike, Heideker…) et des grandes destinations pour le voyage à vélo ou à pied, comme le Danube à vélo, la France ou… le Japon ! 

Farrhad

Les enseignements

VPA y était de retour en 2026, fort d’une offre qui s’est améliorée encore au fil des ans. Une belle opération, qui a permis de retirer quelques enseignements : 
– Tout d’abord que l’autoroute du soleil du vélo, c’est bel et bien la ViaRhôna, plébiscitée par les Allemands qui peuvent la rejoindre relativement facilement et qui, pour eux, est l’une des voies les plus mythiques puisqu’un beau jour, à la fin de son périple et alors qu’on a pédalé des jours et des jours durant, on voit briller au loin… la grande bleue ! 
– Que les Allemands sont davantage à la recherche d’itinérance et de boucles à vélo que de grimpée du Ventoux, même si bien sûr le Géant de Provence y a aussi ses aficionados. 
– Qu’ils aiment toujours autant le camping. Avec leur camping-car bien sûr, mais aussi avec leur caravane ou leur tente.

Les itinérants font d’ailleurs remarquer qu’il devient compliqué de trouver un petit camping qui leur permette de planter la tente pour la nuit, leur nombre ayant fondu comme neige en plein réchauffement climatique.
– Qu’ils s’inquiètent de leur retour ! Car enfin, comment rentre-t-ton de son voyage à vélo par le train en France lorsqu’on ne peut pas prendre le TGV ? – Une nouvelle aventure commence alors…

Au final, une opération très qualitative, menée auprès d’un public en parfaite affinité avec nos circuits – vélo, randonnée et gravel –, sensible à nos paysages, à notre art de vivre et désireux de s’immerger dans la vie française pendant leurs vacances.

Le marché allemand en quelques chiffres 

● PIB réel par habitant : $59 925 en 2025 ($48 981 en France) 
● Taux de chômage : 3.7% (7.6% en France) 
● 1ère clientèle touristique en France 
● 84 millions d’habitants, et un taux de départ à l’étranger de 83% 
● 40 connexions ferroviaires quotidiennes entre l’Allemagne et la France (DB, SNCF, Eurostar) 
● Des vacances scolaires étalées sur toute l’année, selon les Länder (régions) 
● Par an : entre 9 et 13 jours fériés + entre 25 et 30 jours de congés