Ouverture de la divine Inguimbertine, à Carpentras

Il ne s’agit ni plus ni moins que de l’unique bibliothèque-musée de France ! Elle a ouvert ses portes le 4 novembre dernier à Carpentras et porte le nom de son fondateur, Mgr d’Inguimbert, évêque humaniste et visionnaire de Carpentras au XVIIIe siècle, également créateur de l’Hôtel Dieu.

Ses larges espaces n’ont pas désempli depuis… car il faut dire qu’elle était très attendue ! La décision de déménager l’incroyable collection de la bibliothèque-musée –constituée de livres et manuscrits anciens, de tableaux et de sculptures, d’objets rares…- et de rénover un bâtiment à la mesure de ces immenses et magnifiques collections avait été prise en 2010.

Pour l’heure, seule la première tranche des travaux est achevée, mais les esprits curieux et les amoureux des belles réhabilitations se précipiteront sans plus tarder pour contempler cette indéniable réussite. Dans les espaces entièrement repensés du vénérable Hôtel-Dieu (1840), on découvrira une bibliothèque divisée en plusieurs espaces pour tous les âges, toutes les lectures et toutes les pratiques –y compris consoles de jeux-, une immense mezzanine baignée de la lumière du midi, et, imperturbables au milieu des minots qui courent écouter les contes, des grands lecteurs qui vacillent sous les piles de romans et des retraités qui cherchent l’atelier numérique, de grandes toiles de maîtres et des objets d’art . Et ce n’est pas tout : une terrasse et deux jardins suspendus attendent les beaux jours pour accueillir les lecteurs.

Preuve est donc faite que culture peut rimer avec innovation, social, tourisme, vie locale…

On chuchote (ben oui, on est dans une bibliothèque ET un musée, tout de même !) : BRAVO !

http://inguimbertine.carpentras.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *