Accueil d’une délégation russe

En partenariat avec le Club d’affaires Provence-Russie-CEI, Vaucluse Provence Attractivité a accueilli le 16 novembre dernier une délégation de 18 représentants russes issus de 14 clusters, du nord au sud et jusqu’à aux confins de l’est sibérien. C’est la première fois en France qu’un tel nombre de clusters était réuni.

Maurice CHABERT, Président du Conseil départemental et de Vaucluse Provence Attractivité et Jean-Marc ROUBAUD, Président du Grand Avignon étaient à nos côtés pour accueillir officiellement cette délégation, présenter les atouts stratégiques de notre territoire, alliant des pôles et des clusters d’excellence et une qualité de vie  privilégiée au cœur de la Provence.

L’objectif était de montrer aux Clusters Russes comment les pôles de compétitivité sont développés, comment les collectivités territoriales et agences participent grandement à l’attractivité du territoire et comment les PME, laboratoires et centres techniques en retirent des leviers de croissance. La concurrence européenne existant, il fallait montrer aussi qu’il était plus efficace et effectif de collaborer avec la France qu’avec d’autres pays d’Europe.

Durant une semaine, la délégation a alterné rencontres professionnelles avec des clusters, des collectivités mais aussi des moments de convivialité permettant d’apprécier notre Région, notre Patrimoine, notre gastronomie.

En Vaucluse, les clusters SAFE et TERRALIA ont ainsi pu présenter leurs missions et projets de coopération, le Centre Technique agroalimentaire CTCPA ses axes de travail et activités en faveur des entreprises agroalimentaires. L’entreprise SYT Technologies, installée au technopole PEGASE, a quant à elle, pu présenter ses technologies innovantes de vision longue portée, tout en expliquant à la délégation tout l’intérêt ainsi que la valeur ajoutée que lui apporte son appartenance au cluster SAFE. Cette journée d’échanges s’est clôturée par la visite du Palais des Papes et une dégustation de nos meilleurs crus au Carré du Palais, qui a permis d’échanger dans un cadre prestigieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *